Assurance obsèques : qu’est ce que c’est ?

Assurance obsèques : qu’est ce que c’est ?

L’assurance obsèques est une souscription parmi tant d’autres qui se fait au sein d’une compagnie d’assurance. Elle a pour avantage de soulager d’une manière ou d’une autre les proches du défunt en termes de financement de la cérémonie funéraire du décédé qui est assuré. La définition, les modèles et les intervenants sont autant d’informations qui vous permettront de savoir ce que c’est qu’une assurance obsèques.

Assurance obsèques : définition

L’assurance obsèques est en réalité une sorte de dispositif qui assure après la mort d’une personne assurée un bon financement de ses funérailles. L’agence d’assurance dans laquelle la personne est assurée se charge après le décès de ce dernier de verser un capital 48 heures après avoir reçu les papiers justificatifs du décès.

Le système de ce type d’assurance est en général géré par le courtier d’assurance qui est souvent désigné par les entreprises qui sont spécialisées dans les prestations funèbres. C’est en effet une assurance qui se base sur une mutualisation de risque. Ceci dit, chacun épargne dans le but d’avoir la certitude de recevoir un certain montant fixé lors d’un décès.

Dans le cadre du système d’assurance obsèques, le capital décès qui est payé pour l’assuré ne répond pas nécessairement aux strictes règles de l’assurance. Cela voudra dire que le décès ne constitue pas simplement un risque qui pourra inéluctablement survenir. Contrairement à l’assurance décès, l’assurance obsèques permet de laisser un montant à vos proches pour le financement de vos obsèques.

Assurance obsèques : les différentes formes

L’assurance obsèques se décline sous deux différentes formes. Vous avez en effet le choix entre un contrat de financement et un contrat en prestation. Le contrat de financement ou contrat en capital consiste à ce que l’assuré épargne afin que l’assureur face le versement d’un certain capital constitué.

Ceci peut être destiné à un décès, à sa famille ou à une entreprise de pompes funèbres qui a été préalablement choisie. Quant au contrat en prestation, il sert à préciser dès son adoption à couvrir tous les services et les traitements par lesquels le corps immobile du défunt fera face. Vous avez entre autres l’embaumement, l’enterrement, la crémation, la cérémonie funéraire, pour ne citer que cela.

En contrepartie à ces différents contrats, l’assuré s’acquitte d’un versement de cotisation à son assureur. Il est libre de le faire en une fois ou sous forme de primes mensuelles ou trimestrielles. Il peut aussi le faire comme des primes viagères qui sont une cotisation moins importante, mais que l’assuré pourra faire jusqu’à sa mort.

Assurance obsèques : les intervenants

L’assurance obsèques fait intervenir un bon nombre de personnes. Parmi ceux-ci, vous avez :

  • Le souscripteur ;
  • L’assuré ;
  • Le bénéficiaire ;
  • L’assureur ;
  • Le courtier.

Le souscripteur est en effet une personne physique qui prend la décision de souscrire au contrat d’assurance obsèques en se rendant directement dans une compagnie d’assurance. Cela lui permet de garantir la cotisation d’un capital décès qui peut être versé à des bénéficiaires de son choix.

L’assuré est cette personne sur laquelle le risque de décès se repose. Ce dernier peut être dans ce cas précis le souscripteur lui-même.

Le bénéficiaire est cette personne qui à la suite du décès de l’assuré est désignée par ce dernier pour récupérer le capital cotisé chez la compagnie d’assurance. Il peut être directement désigné par son nom, son prénom ou pour des raisons sociales dans le cadre de prestataire funéraire. Ce bénéficiaire peut aussi être indirectement désigné par le conjoint, les enfants du souscripteur défunt.

L’assureur est celui qui prend la responsabilité de verser le capital décès que l’assuré défunt a eu à constituer lors de son vivant.

Le courtier quant à lui est un intermédiaire entre le souscripteur et l’assureur dans le cas où le contrat d’assurance obsèques n’a pas été directement commercialisé.

 

 

Post Comment