Quand une personne est prise par la Faucheuse, elle est d’abord placée dans un lieu de repos avant d’être enfouie, ou ensevelie. Soit elle est rapatriée dans une chambre funéraire soit dans une chambre mortuaire. Ces deux expressions portent souvent à confusion alors que chacune a sa spécificité.
Caractéristiques d’une chambre funéraire
Une chambre funéraire ou un funérarium est un endroit où la famille et les proches veillent un défunt. Son aménagement particulier vise à séparer la partie destinée à l’accueil des proches et la partie technique pour la préparation du corps.
Comment est-elle constituée ?
Cet endroit est constitué d’un salon de présentation d’une vingtaine de mètres carrés. Aménagé de manière intime et confortable, il comporte aussi une chambre froide où la dépouille du défunt est conservée. Cette pièce est nécessaire pour ralentir la décomposition du corps ou quand la famille ne veille pas avant les funérailles. L’accès à la partie technique est uniquement réservé au personnel dûment autorisé.
Qu’en est-il des frais ?
Tenu par une entreprise de pompe funèbre, le funérarium vient avec une large variété de prestation. Même si elle est payante, recourir au service d’une pompe funèbre facilite largement le deuil de la famille. Ainsi, cette dernière ne se charge plus du frais de transport du corps ni des soins de conservation de la dépouille octroyés par un thanatopracteur.
La grande majorité des familles optent pour le rapatriement de corps dans une chambre funéraire. Ce service leur décharge de plusieurs démarches à suivre.
Que peut-on faire dans une chambre funéraire ?
Le corps d’un défunt peut rester dans une chambre funéraire pendant l’organisation des funérailles qui durent en moyenne trois jours. Il est possible de personnaliser les obsèques pour que la cérémonie reflète l’image du défunt. Pour dire adieu à un être aimé, certains membres de la famille y apportent même de la musique et des photos.
Toute la famille peut s’y recueillir et se réunir pour organiser des veillées et des réunions de prières. Pendant un moment particulièrement difficile, le recours à une chambre funéraire permet à la famille d’éviter les nombreuses visites.
Caractéristiques d’une chambre mortuaire
Une chambre mortuaire ou la morgue se trouve uniquement dans les maisons de retraite et dans les établissements de santé et de soin : EHPAD, clinique… Appelé auparavant amphithéâtre ou dépositoire, elle dépend entièrement de l’établissement de santé qu’il soit public ou privé. Cet équipement hospitalier est réservé aux proches du défunt. Toute personne décédée au sein de l’établissement de soin peut être déposée dans la chambre mortuaire.
Comment est-elle constituée ?
Elle est souvent divisée en deux espaces. Le premier sert à conserver le corps en caisson ayant une température inférieure à 5°. Le second sert à accueillir la famille en deuil.
Qu’en est-il des frais ?
Le séjour entre le décès et la mise en bière est sans frais. Toutefois, au-delà des 3 jours suivant le décès, le directeur applique une tarification. Il est aussi possible de transférer le corps à son domicile ou au domicile d’un proche ou encore dans un funérarium tout en respectant les normes sur la conservation du corps. Si personne ne réclame le corps au bout de trois jours, il peut y être conservé pendant 10 jours.
Que peut-on faire dans une chambre mortuaire ?
Cette chambre est accessible à la famille du défunt durant les horaires d’ouverture de l’établissement. Il est possible de pratiquer la toilette mortuaire dans cette pièce que ce soit en suivant la norme religieuse ou non. Il sert à conserver le corps le temps de l’organisation des obsèques par la famille.