Comment choisir des fleurs de deuil ?

Comment choisir des fleurs de deuil ?

Faire face au deuil, à l’annonce et à la perte d’un proche est un moment difficile et chargé en émotion. Pour rendre un dernier hommage au défunt, les fleurs de deuil ont toute leur importance. Offrir des fleurs est un geste symbolique pour apporter notre soutien ainsi que notre réconfort envers la famille endeuillée. Cependant, il marque également notre respect et notre amour à l’être disparu. Raison pour laquelle, il est essentiel de bien choisir la composition florale des fleurs de deuil.

Comment les choisir selon les couleurs et les formes ?

Pour les couleurs, aucune règle ne s’impose. Chacun peut commander selon ses goûts et le message qu’il souhaite transmettre à la famille et à l’être disparu. En revanche, un code est de rigueur pour la couleur. En effet, lors d’une cérémonie funéraire, chaque coloris détient une signification spécifique.

La couleur blanche

Choisir des fleurs de cette couleur est le plus indiqué pour rendre hommage à un enfant ou un bébé. Le blanc symbolise l’innocence et la pureté, ce qui est parfait pour un être d’une telle délicatesse. Pour obtenir une composition florale plus harmonieuse, vous pouvez marier la couleur blanche avec des fleurs de couleur pastel.

 La couleur claire ou pastel 

Lors de la perte d’un adolescent, le choix de cette couleur de fleur est le plus adapté pour réconforter les familles endeuillées.

La couleur rouge 

Cette couleur est plutôt réservée aux conjoints, pour transmettre et se rappeler de l’amour profond et éternel qui les unit. Etant donné que la couleur rouge représente l’amour, elle se prête bien à l’occasion, accompagnée de quelques feuillages verts.

Quels types de compositions florales adopter ?

Des fleurs modernes en hauteur

Pour le deuil d’une personne adulte, le choix des compositions florales modernes en hauteur est largement conseillé.

Des compositions florales classiques 

Pour apporter le respect et rendre un dernier hommage à une personne âgée, les compositions florales classiques aux tons nuancés sont les plus adaptées. Cela peut être un bouquet, de la gerbe, du panier, du coussin ou de la raquette.

Attention, les styles de fleurs de deuil sont majoritairement sélectionnés en fonction des goûts du défunt. Cependant, il faut également prendre en compte sa durabilité et son esthétisme. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter un service de pompes funèbres.

Comment les choisir en fonction de la relation avec le défunt ?

La relation avec le défunt peut également jouer un rôle essentiel dans le choix des fleurs de deuil.

Dans un cadre amical 

Presque toutes les formes et toutes les sortes de composition florales se prêtent à l’occasion, que ce soient des bouquets, des assemblages de plusieurs fleurs, un coussin, une plante, une couronne. Toutefois, pour manifester vos sentiments et témoigner votre attachement vis-à-vis du défunt, des compositions florales légèrement discrètes, modernes sont recommandées. Ce n’est pas pour autant que les couleurs vives sont interdites, au contraire.

Dans un contexte professionnel 

Pour le deuil d’un collègue, il n’y aucun choix particulier à faire. Il est possible de choisir tous les types de compositions florales, mais si vous souhaitez personnaliser, tenez compte de la personnalité du défunt. Parmi les choix possibles, vous pouvez offrir un bouquet de lys. Pour témoigner de votre sympathie vis-à-vis de la famille du défunt, offrez des glaïeuls blancs ou jaunes.

Pour le deuil d’une famille proche 

Si vous êtes un membre proche de la famille du défunt, choisissez des compositions florales permettant d’évoquer votre amour, en y intégrant des mots ou des phrases. Vous avez également la possibilité d’opter pour :

  • Une couronne mortuaire,
  • Un coussin de deuil ;
  • Une raquette de fleurs ;
  • Une gerbe de fleurs.

Post Comment