Lors de l’organisation des obsèques, l’une des questions que posent les pompes funèbres, c’est si le défunt avait prévu ou exige d’être habillé d’une manière particulière. Dans la plupart des cas, ce sont ces services qui proposent aux familles l’habillement qui convient. Dans d’autres cas, les familles suggèrent aux services funéraires l’habillement qu’elles veulent. Cependant, il y a des spécificités qui se font observées. Il y a plusieurs manières d’habiller un mort. On vous en parle dans cet article.
Habiller le corps suivant les souhaits de la personne
Il n’est pas rare d’apprendre qu’une personne avant sa mort avait déjà prévu dans quelle tenue elle devrait être habillée lors de ses obsèques. Lorsqu’il y a une telle volonté qui est émise, les familles et les responsables de pompes funèbres ne manifestent aucune réticence ou aucune objection. C’est dans ces cas, qu’on assiste à des cérémonies où le mort est habillé en maillot de foot, en maillot de bain ou même en tenue de chasse. Parfois, le mort peut déclarer vouloir être habillé de certaines couleurs. Étant donné que c’est sa dernière volonté, il suffit de la respecter.
L’habillement suivant la profession exercée
Pour habiller une personne qui a exercé dans l’armée, il ne faut pas réfléchir. Son uniforme est le vêtement idéal pour le présenter devant ses proches. Cette manière de faire date de plusieurs années et constitue une manière forte de rendre hommage aux hommes forts. Cette pratique ne se limite pas seulement à l’armée. On la rencontre aussi lorsque les religieux rendent l’âme. Dans certaines administrations, on rencontre cette pratique. Elle est beaucoup plus originale et rend la cérémonie très particulière.
L’habillement traditionnel
Lorsqu’une famille choisit d’habiller son mort de manière traditionnelle, il y a trois différentes possibilités qui s’offrent à elle. Soit, il s’agit d’une famille ancrée dans une tradition forte où la crémation est pratiquée. Dans ce cas, il leur suffit de mettre à la disposition des pompes funèbres des vêtements de crémation. Les vêtements de crémation sont assez sobres et ne nécessitent aucun métal, aucun bijou et aucune matière en cuir.
Dans certaines traditions, il faut juste recouvrir le corps du mort dans un linceul. Ce type de vêtement remplace le cercueil, car il s’agit de gros morceaux de tissus. Le défunt est enroulé dans ce tissu et est bien parfumé. Le linceul est très souvent fait en fibres naturelles de coton, de laine ou de lin. On retrouve ce type d’habillement pour mort dans les religions musulmane et juive.
L’habillement traditionnel le plus courant dans une cérémonie funéraire, c’est la robe funéraire. Elle est souvent proposée par le service de pompes funèbres. Pour un homme ou pour une femme, il suffit de choisir une robe dans laquelle le mort est mis pour ses derniers hommages. Pour certains morts, la robe traditionnelle est une obligation. Lorsque la personne décédée est de grande taille ou à une forme assez large, il faut simplement la vêtir de la robe. De la même manière, lors qu’avant sa mort, elle a drastiquement perdu du poids, c’est la robe traditionnelle qui lui convient comme habillement.
L’habillement classique
Dans la plupart des funérailles, c’est le type d’habillement que proposent les pompes funèbres aux familles. Cette forme d’habillement rend élégant le défunt et permet à toute personne de garder une bonne image de lui. Généralement, les hommes sont habillés en costume et les femmes en robe. Pour habiller un mort de manière classique, on a tendance à faire intervenir deux couleurs : le blanc et le noir. Nombreuses sont les familles qui optent pour le blanc.
Que ce soit un homme ou une femme, elles décident que tout ce qu’il portera soit de couleur blanche. Pour elles, c’est un signe de pureté. D’autres par contre, optent pour un mélange des deux couleurs. À ce niveau, c’est les pompes funèbres qui se chargent de faire le mélange afin de rendre la présentation assez parfaite. Les enfants sont habillés très souvent en blanc ; qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille. Il faut reconnaître qu’habiller un mort de cette façon rend les obsèques plus simples.