Comme dans toutes les religions, lorsqu’il y a un décès, des cérémonies officielles d’enterrement sont organisées. Le déroulement de ces dernières varie cependant en fonction de plusieurs critères comme la religion ou encore les coutumes et croyances. Chez les juifs, la sobriété est de mise. Ces derniers organisent leurs cérémonies en plusieurs étapes et chacune de ces dernières occupe une place de choix. Quel est le mode de déroulement des cérémonies ? Y a-t-il des proscriptions ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir du mode d’organisation des rites funéraires juifs !
Déroulement des cérémonies avant l’enterrement
Chez les juifs, les rites funéraires se déroulent en trois grandes étapes. Il y a les cérémonies avant la mise en terre, celles lors de la mise en terre et enfin celles après l’enterrement proprement dit. Tout juste après le décès (donc avant l’enterrement), le défunt ne doit pas être immédiatement touché. En effet, il importe pour les juifs, de laisser l’âme quitter le corps avant toute chose. C’est la raison pour laquelle ces derniers prennent leur temps avant d’effectuer une quelconque action sur le corps. En attendant, l’entourage est invité à prier.
Lorsque la famille est certaine que l’âme s’en est allée, un des proches de la personne disparue est invité à le toucher pour lui fermer les yeux et la bouche. Une fois ces actions effectuées, il importe de disposer les mains dans une position bien précise. La personne qui a touché le corps doit les ouvrir et s’assurer que les bras sont bien étendus. Ensuite, il faut recouvrir le corps entier d’un drap.
Par ailleurs, il est important d’ajouter qu’après le décès, la tradition juive exige que l’ensemble des miroirs de la pièce ou de la maison soient recouverts de nappe ou de drap. Lorsque cela est fait, il est primordial d’allumer une bougie et de laisser près du visage de la personne décédée. A défaut d’une bougie, il peut s’agir d’une veilleuse. Il s’agit en quelque sorte d’une veillée funéraire.
Après ces rituels d’usage, il est à présent nécessaire de passer à la toilette mortuaire. Elle est obligatoire et indispensable chez les juifs. Il s’agit d’un moyen de purification qui doit être pratiqué uniquement par les adeptes.
Ensuite, il faut passer au rite du vêtement déchiré. Pour ce dernier, un habit est préparé et est déchiré pour matérialiser la douleur de la mort. Le vêtement déchiré doit être conservé pendant 7 jours avant d’être jeté.
Déroulement des cérémonies pendant l’enterrement
Ici, la sobriété est de mise. Le cercueil est généralement simple sans ornements superflus. Même lors de la mise en terre, il n’y a aucune présence de fleurs ou de couronnes. Pour les juifs, il est préférable de donner de l’argent à la synagogue en mémoire du disparu.
En ce qui concerne la mise en terre, la cérémonie a souvent lieu au cimetière. Il n’y a donc aucun passage à la synagogue. Au cours de l’enterrement, l’éloge funèbre est prononcé (Tsidouk Hadin) pendant que le corps entre dans la tombe. Au sein de la famille, une personne est désignée pour dire une prière glorifiant Dieu.
Lorsque la cérémonie se termine, la coutume exige aux personnes présentes de se laver les mains sans les sécher. D’après la tradition, cela permet au défunt de rester avec ses proches par la pensée. Juste après l’enterrement, un repas spécial est donné aux personnes présentes. Les aliments qui le composent rappellent aux personnes encore vivantes que la vie continue.
Déroulement des rites funéraires après l’enterrement
Pour les juifs, les cérémonies ne s’arrêtent pas à l’inhumation du corps. En effet, il importe de réaliser un certain nombre de pratique tout au long de la période de deuil. Cette période s’étend au total sur une année. Chaque mois de cette année possède ses propres interdictions et les enfants du défunt doivent se rendre chaque matin et soir à la synagogue pour prier afin que leur géniteur trouve le repos éternel.