Enterrer une urne funéraire dans le jardin : quelles sont les démarches à effectuer ?

Enterrer une urne funéraire dans le jardin : quelles sont les démarches à effectuer ?

Après la crémation d’un corps, la cendre d’une personne décédée peut être mise dans une urne funéraire. Elle peut également être conservée en l’état. Le choix de la méthode dépend de votre préférence personnelle et de la loi en vigueur dans votre région. Voici les principales démarches à suivre pour enterrer une urne funéraire dans le jardin.

1- Demander l’autorisation de la Mairie

L’enterrement d’une urne funéraire est une opération importante. Donc, vous devez obligatoirement demander l’autorisation de la mairie pour l’enterrer dans votre jardin. Cette règle fait partie des démarches administratives à faire et s’applique pareillement à un cimetière situé sur le domaine public.

2- Préparer la tombe

Une fois que vous obtenez l’autorisation de la Mairie, passez maintenant à la préparation de la tombe d’enterrement. Pour ce faire, creusez un trou de 20 × 15 cm ou de 25 × 20 cm pour y déposer l’urne funéraire. Selon votre croyance religieuse, vous pouvez la recouvrir de gravats, de terre ou de sable.

3- Placer l’urne funéraire

Déposez l’urne funéraire dans la tombe que vous avez préalablement creusée. Vous devez ensuite remplir la tombe et la combler.

Afin d’éviter l’altération rapide de l’urne funéraire, vous devez la protéger avec un emballage assez solide et épais pour la protéger des chocs et des chutes. Vous pouvez aussi l’emballer dans un carton dans le but d’augmenter sa résistance.

D’ailleurs, optez pour une urne qui est en harmonie avec les goûts du défunt. Vous pouvez également choisir une urne avec des motifs qui sont en relation avec les goûts de votre proche.

4- Planter un arbre à proximité

Afin que les cendres soient représentées dans votre jardin par un arbre, choisissez un arbre qui correspond à la personne enterrée. Pour cela, vous pouvez effectuer des recherches sur Internet, vous renseigner auprès d’un planteur ou vous informer auprès de la commune à propos du type d’arbre à y planter.

5- Accorder un arrosage équilibré

Afin de dynamiser la croissance et la floraison des fleurs dans le jardin dans lequel l’urne est enterrée, n’hésitez pas à l’arroser régulièrement. Un arrosage une fois par semaine suffira.

Quelques règles à respecter lors de l’enterrement d’une urne funéraire dans le jardin

1- Préserver la tranquillité et le repos des voisins

Votre jardin est une sorte de lieu privé, donc, vous ne devez pas entrer dans celui des voisins sans leur autorisation. Lorsque vous enterrez une urne funéraire, vous devez veiller à ce que les voisins ne soient pas dérangés par le bruit que peut provoquer le transport de l’urne, par exemple.

2- Respecter les règles d’hygiène

Vous devez vous assurer que l’urne funéraire est propre et dans un état adéquat. Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage des cendres.

3- Respecter la loi sur l’inhumation

Si vous souhaitez enterrer les cendres de votre proche, vous devez respecter toutes les règles de la loi sur l’inhumation. Ce qui implique que les corps doivent être enterrés dans un cimetière et les cendres dans des lieux dédiés à ce type de sépulture. Les urnes funéraires à enterrer sont également soumises aux règles du cimetière.

4- Respecter la charte du jardin

Si la charte du jardin autorise l’enterrement d’une urne funéraire, vous devez obligatoirement respecter les règles qui y sont mentionnées, en ce qui concerne votre jardin. Il peut y avoir des contraintes telles que le fait de ne pas dépasser 5 cm par rapport au sol, pour la tombe, ou l’obligation d’être recouverte par de l’herbe.

5- Faire appel à une entreprise de pompes funèbres

Si vous n’avez pas le temps, ou l’envie, de vous occuper des cendres de votre proche, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Cette dernière se chargera de tout et, en plus, elle proposera des services supplémentaires comme la fabrication des accessoires funéraires, le transport des cendres, l’établissement des contrats d’obsèques et plus encore.