Entretien d’une tombe : combien ça coûte ?

Entretien d’une tombe : combien ça coûte ?

Il existe de nombreuses raisons qui vous obligent indirectement à garder la tombe d’un défunt en bon état. Pour honorer la mémoire d’un être cher, il convient de prendre soin de sa tombe. Bien que l’entretien ne soit pas obligatoire, une tombe mal entretenue peut être récupérée par la commune pour cause d’abandon. Si par manque de temps ou par éloignement géographique, vous ne pouvez pas effectuer les travaux d’entretien de vos caveaux familiaux, confiez-les à une entreprise spécialisée. Besoin de plus d’informations sur le coût des prestations d’un entretien funéraire ? Lisez cet article.

Quel budget prévoir pour l’entretien d’une tombe ?

Le coût des prestations varie selon la nature du contrat signé auprès du prestataire. Le contrat d’entretien d’une tombe le plus basique comprend au moins le désherbage et le nettoyage. Dans ce cas, le prestataire s’occupe régulièrement du démoussage du monument. Un lavage à nettoyeur haute pression peut avoir lieu si le matériau funéraire est résistant. Si vous optez pour une prestation ponctuelle incluant ces services de base, prévoyez un budget moyen entre 170 et 250€.

Par ailleurs, le service peut également inclure le fleurissement. C’est une prestation proposée séparément de l’entretien basique. Les formules « Tout compris » semblent plus avantageuses du fait qu’elles incluent l’ensemble des travaux pour un caveau tant bien nettoyé que décoré. Par contre, au niveau du coût, ces formules sont souvent plus onéreuses. Il faut compter 170 à 450€ selon la fréquence de passage.

Notez en outre que ce tarif peut varier selon le choix des fleurs, naturelles ou artificielles. Autres que les travaux à effectuer, les dimensions de la tombe ainsi que le matériau qui la constitue sont également des éléments à prendre en compte. Plus le caveau familial est vaste, plus le tarif sera majoré. En ce qui concerne le fleurissement, le choix et le nombre des fleurs influenceront entre autres le coût de la prestation. Bref, il faut bien vérifier les points stipulés dans le contrat avant de le signer. Mieux vaut convenir davantage les détails qui vous semblent logiques, mais qui ne sont pas précisés dans le contrat. Beaucoup de clients pensent par exemple, que le nettoyage des plaques mémorielles doit se faire automatiquement et n’a pas besoin d’être mentionné en particulier. À titre de rapport, le prestataire doit photographier la tombe bien entretenue et l’envoyer à son client.

Pourquoi déléguer l’entretien d’une tombe à un professionnel ?

Outre le gain du temps, confier l’entretien d’une tombe à une entreprise de pompes funèbres fait bénéficier de nombreux avantages. Après les obsèques, le prestataire peut procéder au nettoyage de tombes. Enlever les mousses, les moisissures et les autres salissures sur les monuments funéraires, l’entreprise d’entretien de tombes propose une prestation complète pour prendre soin des lieux. Ainsi, vous pouvez choisir entre l’intervention régulière ou ponctuelle pour le nettoyage d’une sépulture. Il est également possible de demander le lustrage des surfaces en granit et de la marbrerie. Concernant le fleurissement, ces entreprises sont en mesure de fournir le type de fleurs que vous désirez. Les fleurs naturelles sont tant répandues que celles artificielles. Chaque choix a son avantage, mais lorsque vous travaillez avec un professionnel en la matière, le résultat ne sera rien qu’exceptionnel.

Étant des obligations morales et civiles, l’entretien d’une sépulture est loin d’être une simple tradition. Les membres de la famille ne doivent pas laisser les caveaux en état de dégradation. Faute d’entretien, la commune peut prendre des mesures visant à sanctionner les concessionnaires ou leurs descendants. Des procédures administratives en vue de reprendre la concession peuvent ainsi avoir lieu si le tombeau se trouve en état de délabrement.

Post Comment