On ne le souhaite jamais, mais la mort est un phénomène naturel qui survient tôt ou tard et l’on n’y peut rien malheureusement. Conformément au testament laissé ou aux dernières volontés d’un défunt, il s’avère souvent obligatoire de rapatrier le corps afin de l’inhumer comme il l’a voulu. Cependant, de nombreuses procédures et étapes sont nécessaires pour rendre le rapatriement possible. Dans cet article, vous découvrirez, étape par étape, les procédures à suivre pour rapatrier la dépouille de votre proche.
Faire appel à un médecin pour le constat
La première des étapes revient à la même partout dans le monde : faire appel à un médecin pour confirmer le décès. L’objectif, c’est d’établir le certificat de décès, mais aussi un certificat de non-contagion. Cette première étape est d’autant plus indispensable pour les décès survenus à la maison ou dans un endroit autre qu’un hôpital ou un centre de soins.
Par contre, si le décès a lieu dans un lieu de soin (hôpital, centre de santé, ambulance…), c’est l’établissement qui va se charger de contacter le médecin. Par la suite, vous pouvez contacter une entreprise de pompes funèbres pour vous aider, car il est formellement interdit de vous occuper du corps par vous-même.
Contacter une entreprise funéraire
Dès lors que le médecin finit, la prochaine étape consistera à contacter un opérateur funéraire spécialiste du rapatriement de corps.
Nous insistons sur ce paramètre étant donné que tous les services de pompes funèbres ne gèrent pas le rapatriement.
L’entreprise funéraire choisie se charge de préparer le corps pour son dernier voyage.
Fournir les documents demandés pour le rapatriement
Un certain nombre de documents sont exigés pour l’exfiltration. Vous devez commencer aussitôt les démarches pour être à jour afin de ne pas trop traîner le rapatriement du corps.
Chaque pays a sa législation en ce qui concerne les inhumations. Du coup, il est conseillé de se rapprocher de la mairie ou de la préfecture, ou encore du commissariat de votre localité afin de mieux vous informer sur les documents à fournir.
Notez que prendre les mêmes renseignements du côté du pays de destination est une précaution à prendre afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’aéroport.
Voici les documents généralement demandés:
- Certificat de décès et certificat de non-contagion ;
- Document d’identité de la personne chargée des obsèques ;
- Passeport du pays de destination appartenant au défunt.
Réservation du vol
Lorsque tous les papiers sont prêts, le vol qui doit transporter la dépouille à destination doit être réservé. Généralement, c’est l’entreprise de pompes funèbres responsable du rapatriement du corps qui s’occupe de réserver le vol et de vous informer.
Conditionnement et voyage
Une fois que les papiers sont prêts et que la réservation est prête, le défunt doit être préparé pour effectuer son dernier voyage.
L’entreprise de pompes funèbres s’assure de conditionner le corps. Ce dernier est placé dans une enveloppe en zinc hermétique à l’intérieur d’un cercueil.
D’autres traitements peuvent ou ne peuvent pas être appliqués au corps, en fonction des lois de chaque pays. Souvent, des membres de la famille éplorée peuvent prendre le même vol. Ceci facilite les formalités administratives au niveau de l’aéroport du pays de destination.
Organiser les obsèques et inhumer le défunt
En fonction des souhaits du disparu, vous êtes libre d’organiser les obsèques dans le pays de destination selon vos souhaits.
Un adage populaire dit «On est jamais mieux que chez soi». Pour beaucoup de personnes vivant à l’étranger, se retourner à la source et être inhumé sur la terre natale est très important. Grâce à cet article, nous osons croire que vous savez désormais le processus à suivre pour rapatrier convenablement le corps d’un proche.