Le décès d‘un proche est un événement inévitable de la vie de l’être humain. Malgré que ce soit un fait, lorsqu’il survient, il est difficile de passer outre le sentiment de perte ressenti et d’organiser les obsèques. Notez que si la religion ne correspond pas aux convictions du défunt ou de sa famille, la cérémonie funéraire civile est une alternative laïque appropriée. Cependant, la question qui se pose est la suivante : qui peut officier une telle cérémonie ? Découvrez la réponse ci-dessous.
Un maitre de cérémonie
Habituellement, une cérémonie funéraire civile est présidée par un maître de cérémonie ou un officier de cérémonie. Ce sont des professionnels formés dans l’accompagnement des familles endeuillées dans :
l l’organisation obsèques ;
l la conduite de la cérémonie.
Le but est de garantir une cérémonie réussie et respectueuse, à l’image du défunt et de sa vie. D’ailleurs, les officiers de cérémonie travaillent en étroite collaboration avec les membres de la famille pour personnaliser la cérémonie en fonction de leurs souhaits et de leurs croyances. Dans cette optique, ils sont encouragés à proposer :
l des textes ;
l des musiques ;
l des rituels adaptés à la personnalité du défunt.
Pour personnaliser la cérémonie, n’hésitez pas à organiser des sessions de paroles, des lancées de lanternes ou de faire passer une musique que le défunt appréciait.
Un proche du défunt
Il peut s’agir :
l d’un ami ;
l d’un membre de la famille ;
l d’une connaissance proche.
En France, peu de règles strictes entourent le domaine de l’officiant de cérémonie funéraire civile. Ainsi, nul besoin de suivre une formation spécifique ou avoir une accréditation officielle pour présider ce genre de cérémonie. Toutefois, les conditions ci-dessous doivent être respectées :
l être majeure ;
l être en mesure de prendre la parole en public pour garantir un hommage réussi.
Nos conseils :
l choisissez une personne très proche du défunt pour un moment plus émouvant ;
l préparez tout en avance pour éviter les surprises de dernières minutes ;
l faites passer une formation de cérémonial à la personne choisie si besoin.
Un célébrant laïque
Un célébrant laïque est une personne formée pour créer et diriger des cérémonies non religieuses. Il est demandé pour des cérémonies civiles dont :
l les mariages ;
l les funérailles ;
l les baptêmes ;
l les renouvellements de vœux.
Un célébrant laïque est également apte à officier une cérémonie funéraire civile reflétant la personnalité et les souhaits du défunt. D’ailleurs, il peut vous aider dans le choix d’un cercueil parfait.
Généralement, les rôles du célébrant laïque sont diverses :
l présider la cérémonie funéraire ;
l lire des poèmes ou des textes choisis par la famille ;
l diriger le moment de silence ;
l donner la parole aux personnes qui souhaitent faire un discours.
Le choix du célébrant laïque en charge de la création de la cérémonie funéraire varie en fonction des paramètres suivants :
l les préférences de la famille ;
l Le budget ;
l Le vécu du défunt ;
l La relation entretenu entre le défunt et le célébrant laïque.
Les cérémonies funéraires civiles exécutées par un célébrant laïque sont plus en vogue que la crémation. Raison pour laquelle, il est désormais possible de réaliser vos choix de célébrants laïques en ligne ou via des associations de célébrants laïques. Néanmoins, sachez que ces célébrants ne sont pas autorisés à :
l prononcer des bénédictions religieuses ;
l citer des textes religieux lors de la cérémonie ;
l aider la famille à trouver des alternatives laïques pour honorer la mémoire du défunt.
En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter les POMPES FUNÈBRES GONIN pour vous aider à créer une cérémonie personnalisée et adaptée aux souhaits de votre proche défunt !