Stèle commémorative : caractéristiques et prix

Stèle commémorative : caractéristiques et prix

La stèle commémorative est une pierre dressée verticalement qui porte des inscriptions. Il s’agit de l’élément de la pierre tombale où sont souvent gravés le nom, les dates de naissance et de décès du défunt. Elle peut aussi comporter des symboles, des sculptures ou même des peintures qui représentent les souvenirs du disparu. La pose de stèle sur les tombes est une pratique qui a démarré durant l’antiquité. Elle persiste encore aujourd’hui bien qu’elle ne soit pas une obligation. Quelles sont les caractéristiques d’une stèle commémorative ? Et combien coûte-t-elle ? Lisez cet article pour découvrir les réponses à cette question et beaucoup plus à propos du cippe.

Caractéristiques et présentation d’une stèle

Une stèle commémorative peut se présenter sous différentes formes, en allant des plus originales aux classiques. Les professionnels de la marbrerie funéraire se mettent à votre disposition pour vous aider à obtenir n’importe quel type de stèles que vous désirez. En effet, vous pouvez avoir une stèle ovale ou rectangulaire, en rameaux, en papillons, etc. Chacun de ces modèles est susceptible de se décliner en plusieurs hauteurs et tailles.

Généralement, la hauteur maximum d’une stèle est de un mètre. Afin de permettre la circulation autour de la tombe, sa taille également n’excède pas souvent les bornes de la pierre tombale. Elle se fabrique à base de multiples matériaux dont la pierre, le marbre, le granite ou encore le métal. Il existe aussi une large gamme de couleurs pour ce monument monolithe allant du noir au blanc, passant par le rose, le marron et beaucoup plus.

Prix d’une stèle commémorative

Le prix d’une stèle commémorative varie souvent entre 600 et 1500euros. Il dépend surtout des modifications que vous apportez au modèle de base, qu’il s’agisse d’un redimensionnement, de décorations et inscriptions ou encore d’une sculpture. La personnalisation de tout objet augmente sa valeur financière, et il en est de même pour le cippe commémoratif.

Conseils pour orner une stèle

Orner une stèle, c’est la personnaliser, lui donner un aspect unique qui rende le meilleur hommage possible au défunt. Il est vrai que cela contribue à alourdir la facture de cet élément de la pierre tombale, mais cela ne doit pas vous empêcher de garnir la tombe d’un proche décédé. Comme vous l’avez certainement deviné, l’ornementation varie selon la stèle. En général, elle doit préciser le nom, les prénoms ainsi que les dates de naissance et de décès du disparu. Vous pouvez aussi vous servir d’une citation ou d’un message d’affection comme décoration.

Peu importe l’inscription, elle doit être au préalable soumise à la mairie, afin d’être validée. Vous avez également la possibilité d’utiliser des calligraphies, en lettres dorées ou blanches, et de différentes tailles et nuances. Des motifs comme des notes musicales¸ des arbres, des papillons, des fleurs, ou animaux de compagnies peuvent également servir à orner une stèle. Une autre possibilité, vous pouvez placer une photo du défunt en médaillon, des crucifix et autres incrustations.

Hormis ces ornements, l’épaisseur de la stèle doit retenir votre attention. Ainsi vous assurerez-vous de sa solidité et de son assise. Vérifiez qu’elle mesure au moins huit centimètres afin de pouvoir résister aux intempéries et aux vents.

Guide de choix d’une stèle

Les offres en la matière ne manquent pas surtout avec les annonces sur Internet. Avant de choisir, il est convenable de faire une comparaison entre les produits et leurs prix. La meilleure chose à faire est d’aller à la rencontre des professionnels pour toucher du doigt le cippe.

En conclusion, la stèle commémorative est la plaque en pierre qui est souvent posée à la verticale à la tête ou au milieu de pierre tombale. Elle est n’est pas un impératif, mais peut constituer un bel hommage au disparu. Cet article renseigne sur ses caractéristiques, son prix, mais aussi sur sa décoration.

Post Comment