Il est tout à fait légitime de se poser des questions sur ce que l’on peut faire du corps quand une personne est décédée. C’est dans les cours des choses de mourir et le moment venu, nous allons devoir faire un choix. Il est beaucoup plus courant de procéder à l’inhumation, mais avec la pandémie il arrive de manquer de place. De plus, la question de la transmission du virus remet en question cette façon de faire. L’on se demande alors si ce n’est pas préférable d’opter pour la crémation ?
Qu’est-ce qu’une crémation ?
Il s’agit d’une technique funéraire qui consiste à brûler jusqu’à réduire en cendre le corps d’une personne décédée. C’est dans le crématorium que tout se passe, dans les 6 jours après le décès. Les pompes funèbres peuvent se charger des démarches pour la réalisation de la crémation à votre place si vous le souhaitez.
Comment l’organiser ?
Vous devez tout d’abord savoir que vous avez besoin d’une autorisation pour pouvoir procéder à la crémation. Cette autorisation est délivrée par la mairie du lieu du décès ou celle du lieu de repos. Vous aurez besoin de préparer certains documents pour l’obtenir. Pour commencer, il faut adresser une demande de crémation datée et signée par la personne en charge des funérailles. Cette demande est ensuite accompagnée du certificat médical de décès et de l’acte de décès.
Une fois l’autorisation obtenue, vous pouvez passer à l’organisation de la cérémonie de crémation. Il y a une salle dédiée à cet effet dans le crematorium. La durée moyenne de cette cérémonie est de 30 mn, mais cela dépend surtout du planning à suivre, des personnes présentes et du maître de la cérémonie. Il s’agit surtout d’un moment de recueillement pendant lequel les proches du défunt font du témoignage ou lit des textes écrits pour l’occasion. Il peut également y avoir de la projection des photographies du défunt, des morceaux de musiques douces joués par une petite groupe de musicien ou bien par une simple sonorisation. Toutefois, une cérémonie religieuse peut être organisée au sein même du crématorium si la famille le souhaite. Quand celle-ci prend fin, le cercueil sera transporté vers l’endroit où se passera le processus de crémation.
Le déroulement de la crémation
La crémation se déroule généralement en 2 étapes. Tout d’abord, il y a l’introduction du cercueil dans un four chauffé à une température de 850°. Bien entendu, c’est un four spécialement dédié à cet usage, appelé four crématiste. Cette étape prend environ 90 minutes.
Une fois ce processus terminé, on récupère les restes du défunt, autrement dit, les os. Ils sont alors réduits en cendres funéraires. On les verse ensuite dans une urne funéraire et on place une plaque sur laquelle on peut voir des informations sur le défunt : noms et prénoms, date de naissance, date de décès et lieu de crémation. L’objectif est de pouvoir reconnaître facilement quelle urne correspond à quel défunt.
L’après crémation
Après ces étapes, l’urne funéraire est remise à la famille du défunt., accompagnée d’un document officiel qui est le certificat de crémation. Il sert de pièce justificative de l’urne jusqu’à ce qu’on la place dans l’endroit final où on le déposera pour son repos éternel. Cela peut être une sépulture familiale, un « cavurne » ou encore un columbarium ou l’édifice où l’on dépose les urnes funéraires. Dans le cas où la dernière volonté du défunt était de se faire disperser les cendres et que vous voulez la respecter, vous allez avoir besoin d’adresser une demande de dispersion à la commune concernée.