À la mort de l’un de vos proches, plusieurs étapes sont à réaliser, notamment la toilette mortuaire. Si vous êtes musulman, c’est une phase à ne pas négliger afin de faciliter le passage de l’âme du défunt vers l’au-delà. Pour en savoir davantage sur le sujet, découvrez ci-après le zoom sur la toilette mortuaire musulmane.
Le matériel nécessaire pour effectuer la toilette mortuaire
La réalisation de la toilette mortuaire nécessite un matériel spécifique, à commencer par une paire de ciseaux, un coupe ongles, un peigne, un sac poubelle, un seau pour l’eau et une brosse. Vous avez aussi besoin de dissolvant, de coton épais, de camphre, de différentes feuilles (jujubier et rose), de savon et de shampoing. Afin de parfumer le corps, n’oubliez pas d’utiliser du musc.
En ce qui concerne les intervenants, vous devez porter un masque, une blouse, des gants et des chaussons de protection afin de limiter les risque d’infection. Un nettoyage est même conseillé avant et après la réalisation de la toilette mortuaire.
Pour vous aider dans l’organisation d’obsèques musulmanes, prenez contact avec l’entreprise POMPES FUNÈBRES MUSULMANES. Vous pouvez aussi lui confier le transport de corps, le rapatriement, l’inhumation et la toilette funéraire.
Les responsables de la réalisation de la toilette mortuaire
Si le défunt a cité une personne dans son testament pour réaliser sa toilette mortuaire, vous devez respecter sa volonté. Dans le cas contraire, cela revient aux proches ou aux connaissances du défunt. La toilette mortuaire musulmane peut être aussi réalisée par un imam, un acteur religieux ou un opérateur d’une entreprise de pompes funèbres.
En moyenne, il faut deux ou quatre personnes pour réaliser la toilette mortuaire musulmane. Si le défunt est une femme, les responsables de l’opération doivent être aussi des femmes. Par contre, si le défunt est un homme, le nettoyage doit être effectué par des hommes. Cependant, la mère peut s’occuper de la toilette mortuaire de son mari et de son fils qui n’a pas encore atteint l’âge de la puberté. L’homme peut aussi préparer sa femme, ses filles et son fils moins de 7 ans.
Les différentes étapes de la toilette mortuaire musulmane
La toilette mortuaire musulmane comporte plusieurs étapes, en commençant par la mise en hauteur du corps en veillant à l’orienter vers la Mecque. Par la suite, enlevez les vêtements du défunt en protégeant ses parties intimes sous un linge opaque.
Puis, procédez au nettoyage du corps en vous servant de la main gauche et d’un morceau de tissu en dessous. Veillez à éliminer toutes les traces de terre, de boue, de sang et d’autres traces sur le corps du décédé. Vous pouvez aussi enlever la barbe et la moustache du défunt, ainsi que ses bijoux, ses pansements et ses dentiers.
Après, réalisez le nettoyage du nez, de la bouche et des dents du défunt avant de laver ses cheveux. Si le décédé est une femme, vous pouvez les tresser ou les coiffer correctement. Veillez également à éliminer les gaz et les matières dans le ventre du défunt avec des pressions légères. Pour ce qui est des orifices naturels ou des blessures, veillez à les reboucher avec du coton.
L’eau utilisée pour le nettoyage du corps peut être froide ou tiède. Pour éliminer les taches qui persistent, optez pour de l’eau chaude. La toilette mortuaire se déroule généralement du haut vers le bas et de gauche vers la droite. En fonction des traces qui se trouvent sur le corps du défunt, l’ablution peut être effectuée en moyenne 3 fois. Quant au séchage du corps, privilégiez des serviettes propres et blanches.
Dans le cas d’un corps trop endommagé, optez pour le tayyamum ou nettoyage sec. À la fin, retrouvez la mise en linceul qui consiste à envelopper le corps dans du tissu blanc en coton. Utilisez le même tissu pour fermer le corps. Cette dernière phase permet aussi de parfumer les genoux, les pieds,les aisselles, les cuisses, les mains et les 7 points de prosternation.