La crémation est une pratique funéraire qui consiste à incinérer le corps d’un défunt. Cette alternative à l’inhumation permet de réduire un corps en cendres. À l’issue de la crémation, les cendres du défunt autrement appelées les cendres funéraires sont recueillies. Celles-ci sont ensuite dispersées dans un cadre. Cependant, en matière de dispersion des cendres funéraires, de nombreuses questions restent encore posées. Ce guide a donc été élaboré pour informer sur les choses à savoir à ce propos.
Comment se déroule la dispersion des cendres funéraires ?
Derniers souhaits du disparu ou choix de la famille, la dispersion des cendres est une technique bien précise. Cependant, la loi sur les obsèques par crémation est venue instaurer un lieu juridique pour la crémation. Cette législation prend aussi en compte la façon de disperser les cendres funéraires (procédures à effectuer, délai, le cadre de dispersion, etc.).
Si la personne décédée a fait part du cadre de dispersion de ses cendres, les proches doivent s’en tenir à son choix. Et cela, sous réserve qu’il soit en conformité avec la loi. Dans le cas où le défunt n’aurait pris aucune résolution spécifique, la famille a un délai d’un an pour disperser ses cendres.
Où disperser les cendres funéraires après la crémation ?
Depuis la législation, les cadres de dispersion des cendres funéraires sont restreints. Après la cérémonie de crémation, l’urne qui renferme les cendres du disparu est remise aux proches temporairement. Elle peut aussi être gardée au crématorium dans un dépôt temporaire.
Aujourd’hui, la dispersion des cendres est une volonté habituellement exprimée par les morts et leurs proches. Cela fait également partie des processus du deuil. Il existe désormais de nombreuses options offrant un cadre de recueillement pour les familles.
Disperser des cendres dans un jardin du souvenir
La loi autorise les communes ayant plus de 2000 habitants à mettre en place un espace de dispersion des cendres. Il s’agit d’un jardin du souvenir communal qui désigne un lieu collectif pour disperser des cendres funéraires. Ce cadre doit être équipé d’un dispositif renseignant l’identité des disparus comme une colonne brisée, un livre de souvenir ou une stèle.
Disperser des cendres funéraires sur une propriété privée
La dispersion des cendres funéraires sur une propriété privée n’est pas prévue par la législation. Seule l’inhumation du cercueil est autorisée dans un domaine privé. Cependant, vu que les cendres sont assimilées au statut du corps, cette réglementation s’applique, mais seulement pour l’inhumation de l’urne. Le fait de disperser des cendres funèbres sur une propriété privée est donc interdit.
La dispersion des cendres du défunt en pleine nature
Les espaces en pleine nature ou les lieux naturels non aménagés sont donc considérés comme grandes surfaces du public. Il s’agit des champs, des forêts, pleine mer ou haute montagne. La dispersion des cendres funéraires dans ces types d’espaces doit se faire suivant une déclaration à la mairie.
Le lieu de naissance, la date, l’identité et l’espace de dispersion des cendres du défunt seront indiqués sur un répertoire spécifique. Pour les grands espaces appartenant à une personne privée, la dispersion est possible si vous présentez une autorisation préfectorale. L’accord du titulaire des lieux est également nécessaire.
En ce qui concerne les fleuves et rivières, il n’est pas autorisé de disperser des cendres funéraires dans ces espaces. Cela est par contre possible en pleine mer, mais il faudra au préalable effectuer une déclaration auprès du maire.
Si les proches ne se décident pas au bout du délai d’un an, le cadre de dispersion sera un espace cinéraire. Il faut noter que la loi n’autorise pas la conservation définitive de l’urne funéraire par les proches du défunt.
Qui est habilité à disperser les cendres au jardin du souvenir ?
Il appartient à la personne qui pourvoit aux obsèques de disperser des cendres funéraires au jardin du souvenir. En pratique, si le trépassé ou la famille optent pour le jardin du souvenir, la dispersion se fera par un personnel de l’espace cinéraire. Vous pouvez aussi contacter des pompes funèbres à cet effet.