Souscrire une assurance obsèques et rapatriement du corps : combien ça coûte ?

Souscrire une assurance obsèques et rapatriement du corps : combien ça coûte ?

3 350 euros, c’est le prix moyen des obsèques en France. Le prix s’élève même à 4 000 euros s’il s’agit d’une crémation. Pour soulager la famille des tracas financiers et organisationnels qui s’ajoutent au chagrin, l’assurance obsèques et rapatriement est une option à envisager. Détails.

Assurance obsèques : coût variable

Souscrire une assurance obsèques, c’est laisser à la famille une somme d’argent servant à financer l’organisation des funérailles. Le souscripteur désigne les bénéficiaires du contrat d’assurance lors de la signature. Ce capital décès servira uniquement au financement des obsèques. Un contrat obsèques en capital vous permet de définir le déroulement des obsèques, le prestataire funéraire, et même un service d’accompagnement de la famille aux démarches administratives et juridiques.

D’ailleurs, il est possible de prévoir des prestations auprès d’une entreprise de pompes funèbres. Dans ce cas, vous avez à désigner préalablement et définitivement la société de pompes funèbres qui prendra en main les funérailles. L’organisation des funérailles et la réalisation de vos dernières volontés ne constitueront plus, ainsi, un stress pour vos proches. Le financement de ce contrat dépend des cotisations de l’assuré. Effectivement, une revalorisation aura lieu après.

Le coût d’une assurance obsèques

Elle coûte une dizaine d’euros par mois et change suivant les paramètres suivants :

  1. Le montant du capital décès est forfaitaire. Le montant maximum du capital décès équivaut au quart du montant du plafond annuel de la sécurité sociale soit environ 10 200 euros.
  2. La date de souscription : plus tôt vous souscrivez, plus intéressant sera le coût de votre assurance. Ainsi, il est avantageux de penser à une convention obsèques avant ses 50 ou ses 60 ans.
  3. Le montant et la durée des cotisations : le montant des cotisations diminue avec les années.
  4. Selon la compagnie d’assurance, vous avez la possibilité de souscrire une assurance obsèques conjointe avec votre partenaire.
  5. Le type de contrat : avec un contrat temporaire, le financement du contrat est limité avec le temps, ce qui n’est pas le cas pour un contrat viager.

Pour évaluer le montant nécessaire pour les obsèques, renseignez-vous sur le coût général des funérailles. Le prix des crémations et des inhumations varie aussi suivant la région. Prévoyez, par exemple, 25 % de plus pour réaliser des obsèques en région parisienne. Ce capital décès couvre le coût des funérailles (rapatriement, cercueil, crémation et autres), la taxe de crémation ou d’inhumation ainsi que le montant de la TVA appliquée aux prestations funéraires.

Qu’en est-il de l’assurance pour un rapatriement de corps ?

Bon nombre de personnes désire se reposer en terre d’origine. Toutefois, le rapatriement de corps est coûteux, surtout si un transport en avion est nécessaire. Depuis l’étranger, le prix du rapatriement oscille entre 2 000 euros et 5 000 euros.

Cela varie suivant :

    • le frais de transport du corps ;
    • le type de convoi funéraire ;
    • le pays de départ et de destination ;
    • le type de cercueil ;

La bonne nouvelle est que le rapatriement du corps peut être intégré dans différents types de contrats d’assurance. Il peut être couvert par :

    • Une assurance rapatriement de corps : elle a techniquement une couverture sur tous les pays du monde entier. Toutefois, il est possible de dénicher des assureurs qui proposent une couverture dans des zones spécifiques.
    • Une assurance décès : c’est un moyen d’aider les proches de l’assuré à financer l’organisation de ses obsèques. Même si la quasi-totalité des couvertures décès inclut le rapatriement du corps de l’assuré, la prise en charge varie selon l’offre : partielle ou totale.
    • Une assurance obsèques : les contrats d’assurance obsèques en prestation et en versement de capital proposent le rapatriement de corps.
    • Une assurance voyage : des assureurs le proposent en option facultative.

Post Comment