Les musulmans croient que les bonnes actions qu’ils accomplissent dans la vie seront récompensées par l’entrée au Paradis le Jour du Jugement, c’est-à-dire lorsque le monde prendra fin. Ils croient à la résurrection des morts, mais aussi que certains vivront en paix au paradis et d’autres souffriront en enfer.
Bien qu’il s’agisse d’une croyance commune chez les musulmans, il existe de nombreuses branches différentes au sein de l’Islam, de sorte que les rituels funéraires et les croyances peuvent varier.
Organisation des funérailles musulmanes
La foi islamique a des directives assez fermes concernant les services funéraires et sur la durée du deuil. Les procédures funéraires islamiques commencent immédiatement après la mort d’un être cher, car selon la loi islamique, il doit être enterré le plus tôt possible.
Les familles contacteront généralement une organisation islamique locale afin qu’elles puissent aider à la planification et l’organisation des funérailles, dont le choix de l’agence funéraire à engager.
Traditions funéraires islamiques
En règle générale, le don d’organes est autorisé dans l’Islam. Cependant, les autopsies sont considérées comme une profanation et ne sont pas acceptées par la loi islamique, bien qu’elles puissent toujours être une exigence légale dans un pays d’accueil.
La crémation est également interdite, tandis que l’embaumement est accepté à l’occasion.
Service funéraire islamique
En général, la plupart des funérailles islamiques suivent un ordre de marche traditionnel. Premièrement, les personnes en deuil se rassembleront dans la cour, la salle de prière ou la salle d’étude de la mosquée et réciteront des prières funéraires islamiques.
La durée des funérailles musulmanes peut dépendre de la branche islamique à laquelle une personne appartenait, du lieu de ses funérailles et des souhaits de la famille.
Les rites funéraires musulmans sont dirigés par un chef, connu sous le nom d’imam, et durent généralement de 30 à 60 minutes, bien qu’ils puissent durer plus longtemps. Outre les prières funéraires, vous pouvez vous attendre à ce que le service comprenne plusieurs lectures du Coran.
Pendant les prières, tout le monde doit faire face à La Mecque et former au moins trois rangs, avec le parent masculin le plus proche au premier rang. Derrière lui se rassembleront les autres pleureurs masculins, les enfants puis les femmes.
Coutumes funéraires musulmanes
Après les funérailles, une fois les prières terminées, la congrégation s’alignera en rangées et passera le cercueil d’épaule en épaule, pour se diriger vers la tombe pour l’enterrement. Les personnes en deuil non-musulmanes, doivent se tenir à une distance respectueuse pour permettre le transport du cercueil.
Dans la tradition islamique, seuls les hommes sont autorisés à assister à l’enterrement, bien que certaines communautés musulmanes autorisent la présence des femmes. Pour un enterrement musulman, la tombe doit être perpendiculaire à La Mecque, la ville sainte, avec la personne placée sur son côté droit face au temple saint. Pendant que le défunt est placée dans la tombe, les personnes en deuil récitent une prière.
Du bois et des pierres sont placés sur le dessus afin que le sol n’entre pas en contact direct avec le défunt. L’imam peut réciter une autre prière, et chaque personne en deuil jettera alors une poignée de terre dans la tombe.
Que se passe-t-il après un enterrement musulman ?
Traditionnellement, la famille se réunit dans sa maison et reçoit des invités après des funérailles. Habituellement, la communauté fournit de la nourriture aux personnes en deuil pendant les trois premiers jours après les funérailles.
La période de deuil dure 40 jours, mais peut souvent varier selon les familles. Traditionnellement, la période de deuil des veuves est plus longue, quatre mois et dix jours, pendant laquelle il leur est interdit d’interagir avec des hommes qu’elles pourraient potentiellement épouser.