Peut-on déterminer la durée d’un deuil ?

Peut-on déterminer la durée d’un deuil ?

Le décès d’un proche est un épreuve difficile à surmonter. Tout le monde vous dit que cela fait partie de la vie, qu’il est temps de tourner la page, etc. Cependant, tout ce que vous désirez le plus au monde, c’est d’avoir une baguette magique et de demander qu’elle vous ramène cette personne qui vous est chère. Ouvrir les yeux et la voir se tenir debout près de vous et vous sourire. Mais lorsque vous vous réveillez le lendemain, c’est toujours le cauchemar. La chaise qu’il(elle) a occupée est vide. Il (elle) n’est plus là pour dire au revoir lorsque vous partez pour le bureau ni pour vous accueillir à votre retour. C’est ce qu’on ressent tous lorsqu’on vient de perdre quelqu’un. Mais combien de temps vous allez ressentir cette douleur immense ? Mais surtout, comment surmonter cette épreuve ?

Combien de temps peut durer un deuil ?

La mort d’un parent, de la personne qu’on aime, d’un enfant ou d’un ami est une épreuve douloureuse. Vous avez l’impression que le monde est en train de s’écrouler, tellement votre chagrin est trop grand. Malgré cela, vous devez y faire face et surtout allez de l’avant. C’est d’ailleurs pourquoi les gens préfèrent tout confier aux pompes funèbres. En dehors de l’organisation des obsèques, elles s’occupent également du côté administratif. Frappés par le drame et la disparition subite, les gens réagissent différemment. Contrairement à une maladie, le deuil ne se soigne pas avec un traitement ou par une opération chirurgicale. C’est une question d’état d’esprit. Pour certaines personnes, la situation peut être plus facile à surmonter, tandis que pour d’autres, elles ont beaucoup plus de mal à supporter la situation. Elles ressentent de la colère, de la tristesse, de la frustration, et parfois même de la culpabilité. Cette phase peut aussi durer des jours, des semaines et même des mois. Ainsi, il n’y a pas de durée déterminée pour surmonter un deuil. Cela dépend de l’état d’esprit des gens, et aussi de la relation qu’ils ont eu avec le défunt. C’est pourquoi, il est préférable de demander de l’aide ou de se faire accompagner si vous éprouvez que vous avez du mal à surmonter cet épreuve. En effet, si ces émotions sont mal vécues, cela peut entraîner des problèmes plus graves comme de la dépression.

 

Vers qui se tourner pour trouver de l’aide ?

Du moment où vous commencez à ressentir que vous n’avez plus goût à la vie, que vous ne dormez plus la nuit et que vous êtes sur le point de sombrer dans la dépression, sachez que vous devez trouver de l’aide. Dans ce genre de situation, la psychanalyse est la meilleure thérapie qui peut vous guérir. Cette méthode thérapeutique travaille effectivement dans l’inconscient afin d’aider le patient à comprendre ses émotions et à le pousser lui-même à trouver la solution. D’habitude, on utilise cette thérapie pour guérir de certaines pathologies psychiques comme la phobie, l’angoisse, etc. Le psychanalyste vous posera des questions sur votre enfance. C’est à partir de cela qu’il déterminera d’où viennent cette incapacité de faire face à une situation difficile ou à un drame. En effet, il est tout à fait possible que vous reliez cette épreuve à une situation que vous avez subi dans votre passé et qui vous a gravement marqué. Quoi qu’il en soit, vous allez vous-même pouvoir vous libérer de ce traumatisme. Le fait de vous faire parler vous aidera également à externaliser vos sentiments et les émotions que avez enfouis ou que vous avez du mal à exprimer. La thérapie peut durer des mois, mais au fur et à mesure que vous continuez, vous regagnerez petit à petit confiance en vous. Le désir d’avancer et de reconstruire reviendra peu à peu. Sachez aussi que lorsqu’on fait face à une épreuve difficile, il faut éviter de s’enfermer et de rester seul. Sortez avec des amis, afin de vous aérer l’esprit et de partager ce que vous ressentez. Vous allez vous rendre compte que vous n’êtes pas seul et que vous avez des amis sur lesquels vous pouvez compter.

Post Comment