Focus sur la fête des morts au Mexique

Focus sur la fête des morts au Mexique

Au Mexique, le Jour des Morts fait l’objet d’une célébration des plus spectaculaires. Célébrée le lendemain de la Toussaint, cette fête est un véritable pilier de la culture mexicaine. Dépôts d’offrandes, pistes de danse géantes, costumes extravagants, décorations florales, maquillages exubérants… Voilà comment se célèbre « el Día de los Muertos » dans toute sa splendeur. Les festivités durent généralement 3 jours, entre le 31 octobre et le 2 novembre. Dans certaines communautés indigènes, cette fête nationale peut durer plus longtemps.

Les origines de la fête des morts au Mexique

El Día de los Muertos est une tradition qui remonte à la nuit des temps. Pour comprendre les racines de cette célébration, il faut retracer les origines préhispaniques de la population mexicaine.

Il y a trois millénaires, la mort symbolisait le passage vers une autre étape du cycle de la vie. Dans la tradition préhispanique, les dieux du Mictlán ou Royaume des morts décidaient du destin des défunts. Pour obtenir le repos éternel, les âmes devaient surmonter de nombreux obstacles. Elles étaient catégorisées selon le type de décès : mort sur un champ de bataille, mort en bas âge, etc. Pour aider les âmes des défunts à débuter ce voyage vers l’au-delà, les vivants devaient réaliser un rituel.

Au XVIe siècle, la véritable « Fête des Morts » voit le jour à l’arrivée des conquistadors espagnols sur les terres mexicaines.

Quand célèbre-t-on la fête des morts au Mexique ?

Chaque année, la fête des Morts mexicaine est célébrée entre le mois d’octobre et le mois de novembre. Les périodes de réjouissance peuvent aller sur plusieurs jours à quelques semaines, selon chaque tribu.

Selon la tradition, la fête des Morts est composée de deux célébrations distinctes :

    • Día de los Inocentes ou le Jour des Innocents, célébré le 1er novembre. Cette première partie des festivités est dédiée aux nourrissons et aux enfants ;
    • Día de los Muertos ou le Jour des Morts, fêté le 2 novembre.

A l’origine, la célébration de la Journée des Morts débutait la dernière semaine d’octobre et ne prenait fin que la première semaine de novembre. Elle se déroule suivant un ordre bien précis :

    • Le 28 octobre : ce jour est consacré aux âmes de ceux qui ont laissé leur vie au cours d’un accident ;
    • Le 29 octobre : cette journée est dédiée aux noyés ;
    • Le 30 octobre : ce jour est destiné à la commémoration des défunts oubliés ;
    • Le 31 octobre : ce jour permet d’honorer les âmes dans les limbes ;
    • Le 1er novembre : cette journée est totalement destinée aux petits anges et aux enfants ;
    • Le 2 novembre : c’est ce jour que sont célébrées les âmes adultes.

Comment célèbre-t-on la fête des morts au Mexique ?

Au Mexique, le jour des Morts doit être célébré en grande pompe. Il existe différents rituels traditionnels pour marquer cet événement, notamment les décorations festives. Les maisons et les rues sont ornées de Fleurs de soucis. Celles-ci permettraient de réveiller les âmes des morts et de purifier les espaces. Elles symbolisent la vie et la joie. Lors de la fête des Morts, les marchés sont remplis de gourmandises en forme de crâne, de figurines ou encore de cercueils. Pour rendre hommage aux défunts, chaque famille construit des autels ou encore des ofrendas. Ceux-ci seront ornés de photos, de fruits, de bonbons, de vêtements neufs et autres objets permettant de se remémorer les défunts. Le peuple mexicain enfile des tenues traditionnelles, sans oublier le maquillage de la Catrina (base blanche et peinture noire funèbre pour les lèvres).

Post Comment