Guide pour organiser l’enterrement d’un enfant

Guide pour organiser l’enterrement d’un enfant

Le décès d’un enfant est l’une des pires souffrances à endurer. Les parents sont anéantis. Familles et amis se réunissent pour les soutenir dans ces moments douloureux. En parallèle avec leur propre deuil, ils sont amenés à préparer les funérailles dans un délai déterminé. Il s’agit là d’une des tâches les plus difficiles qu’ils auront à accomplir. Il est question d’une décision personnelle, fondée sur leur relation avec l’enfant et sur leurs sentiments à l’égard de la perte de celui-ci.

Ce guide permet de voir plus clair sur l’organisation des obsèques d’un enfant.

Comment organiser l’enterrement d’un enfant ?

L’organisation de l’enterrement d’un enfant est l’occasion pour sa famille de lui rendre un dernier hommage digne. Il faut s’assurer du bon déroulement des obsèques. L’enfant décédé mérite une belle cérémonie d’adieu, quel que soit son âge. L’objectif est de lui offrir un moment exceptionnel, privilégié, témoignant tout l’amour et toute l’affection à son égard.

En quelques points, il faut être minutieux concernant ces détails et étapes :

  • La déclaration du décès et la récupération de l’acte de décès
  • La demande d’autorisation d’inhumation
  • Le transport du corps
  • La rédaction et la publication de l’avis de décès
  • Le lieu de recueillement (à la maison, chez les grands-parents, dans une chambre funéraire, etc.)
  • La cérémonie de funérailles

Elle peut être religieuse (messe, bénédiction) ou civile. Cela dépend des croyances et des préférences de la famille de l’enfant décédé.

  • La décoration de la pièce dans laquelle la dépouille sera accueillie
  • Le choix du cercueil (selon son âge, sa couleur préférée, son personnage de dessin animé favori…), de la musique (berceuse ou autres), des fleurs, des photos pour se remémorer des instants vécus avec l’enfant, et parfois même ses jouets préférés.
  • La personnalisation du monument funéraire

Sans oublier la planification des prises de parole.

Dans le cas d’un rapatriement, il faut bien se renseigner sur toutes les démarches.

Pour les obsèques en dimanche (des circonstances exceptionnelles), une autorisation préfectorale est obligatoire selon la loi française. La demande de dérogation effectuée comprendra les pièces suivantes : le certificat médical de décès, l’acte de décès délivré par la mairie, l’autorisation de fermeture du cercueil, l’autorisation d’inhumation, ainsi que la lettre mentionnant différentes informations indispensables (état-civil du défunt, raison de la demande, date et lieu de l’enterrement…).

Les possibilités de personnalisation de chaque instant sont infinies.

À qui faire confiance pour l’organisation de l’enterrement d’un enfant ?

La perte d’un enfant, quelle que soit la cause, occasionne une douleur indescriptible. Des parents témoignent même que le deuil est quasiment impossible. C’est pourquoi, se charger de l’organisation de l’enterrement de l’enfant soi-même est un véritable défi pour cette tragique perte.

Le processus d’organisation des funérailles d’un enfant peut être stressant et prendre beaucoup de temps. De toute évidence, bien se concentrer est impossible pour les parents.

  • Compter sur l’aide d’un proche

La planification des funérailles d’un enfant est une tâche déchirante. Dans ces moments, les proches de la famille endeuillée jouent un rôle important. Le choix de la personne à contacter pour organiser les funérailles d’un enfant est une décision difficile, mais plus facile si les parents ou proches sont bien entourés.

  • Se faire accompagner par les agents de pompes funèbres

De nombreuses entreprises de pompes funèbres accompagnent les familles en prenant en main toute l’organisation de l’enterrement. Les prestations sont diversifiées, allant de l’organisation de l’enterrement, de la fourniture d’articles funéraires au service d’entretien de tombe. L’ensemble du processus est personnalisé en fonction des besoins et du budget de la famille, ce qui permet ainsi de choisir le service et le salon funéraire les plus appropriés. Dans certains cas, il est possible de demander à passer un moment d’intimité avec l’enfant, à placer soi-même le corps de l’enfant dans le cercueil, etc.

Il existe aussi des conseillers en deuil formés pour réconforter la famille pendant cette période difficile. Le travail de deuil se fera pas à pas.

Post Comment