La mort d’un être cher est le sentiment le plus douloureux qui soit pour un être humain. Il faut lui organiser un enterrement digne de ce nom. Voici les étapes à connaître sur l’organisation des obsèques.
Les différents lieux de repos du défunt
Le lieu de repos d’un défunt dépend de la famille concernée. Cette dernière le choisit selon son budget.
Chambre funéraire ou funérarium
Le funérarium est un établissement sous la gestion d’une entreprise de pompes funèbres ou d’une municipalité. Ce lieu permet aux familles de se recueillir calmement avant les obsèques.
Chambre mortuaire
La chambre mortuaire est située dans les différents établissements de soins comme les hôpitaux, ou les cliniques. Cette chambre est destinée pour accueillir les membres de la famille et les proches. Toute personne morte dans l’établissement peut être transférée gratuitement dans ladite chambre. D’autre part, les personnes décédées à l’extérieur pourront également en bénéficier si ces dernières ont été admises selon une réquisition de l’autorité administrative.
Le domicile
Rapatrier le corps du défunt dans un domicile crée quelques obligations. Ainsi, il faut :
– le mettre dans le rez-de-chaussée ;
– avoir une salle espacée et aérée afin de l’accueillir en même temps que les personnes qui veulent se recueillir ;
– bien nettoyer le corps du défunt pour réduire les risques dues à l’exposition du corps.
Inhumation ou crémation ?
Le choix du type de funérailles reste un casse-tête pour tous les membres de la famille. Il est préférable de se mettre d’accord de son vivant pour éviter les conflits de la famille concernant la question.
L’inhumation
C’est la coutume la plus connue et la plus privilégiée pour beaucoup de religions. Elle peut se faire soit dans un caveau soit en pleine terre. Cependant, si vous avez un terrain privé pour l’inhumation, il faut respecter quelques points :
– l’inhumation doit avoir lieu à l’extérieur de la ville, sur une distance de quelques kilomètres
– il faut avoir une autorisation de la commune concernée
Si vous optez pour ce type de funérailles, la somme à dépenser varie entre 2500 et 15000 euros. Évidemment, cette variation va dépend du cercueil, de la pierre tombale et du prix de la concession.
Crémation
Ce type d’obsèques est très courant pour certaines religions comme l’hindouisme et le bouddhisme. La crémation consiste à brûler le corps jusqu’à obtenir des cendres. Ces derniers seront mis dans une urne pour être ensuite inhumés. Pour les démarches administratives, il faut se renseigner auprès de la mairie, pour avoir une autorisation de la crémation. La famille ou les pompes funèbres en charge de l’organisation des obsèques doivent posséder un certificat médical de décès avec une demande écrite de la personne responsable des funérailles.
Les types de cérémonie funéraire
Cérémonie religieuse
Les cérémonies religieuses sont reparties selon les coutumes des religions : catholique, juive, musulmane, protestante ou orthodoxe. Il faut respecter les volontés du défunt, s’il a laissé un message pour son enterrement. S’il n’y a aucun signe, il faut connaître si c’est une personne athée ou très pratiquant des rites religieux.
Cérémonie civile
C’est une célébration qui se fait selon le désir et la volonté du défunt. Appelé également cérémonie laïque, elle a pour objectif de rendre hommage à la personne décédée plutôt que de se focaliser sur les rites et les coutumes.
L’organisation des obsèques est une étape importante pour le deuil, puisque le défunt va passer du monde des vivants vers celui des morts. Croyants ou non, les obsèques permettent de réunir la famille et de rester solidaire face à la tragédie. La mort est une étape de la vie, il faut vivre avec.
Si vous voulez plus de soutien dans votre deuil, l’entreprise Pompes funèbres du Languedoc saura vous épauler comme il faut.