La religion catholique est l’une des plus répandues en France et dans le monde entier. Elle nous propose des déroulements qui leurs sont uniques pour des événements tels que les mariages et les obsèques. La cérémonie d’obsèques catholique nous intéresse plus particulièrement. Voici une présentation du déroulement de la cérémonie chez les Catholiques.
Utilité des rites pour obsèques catholique
Tout d’abord, il convient de préciser que les différents rites observés lors des obsèques sont destinés à rendre hommage au défunt. Cette étape nécessite que vous fassiez appel à une pompe funèbre comme la SOCIÉTÉ NOUVELLE POLYDORE. Cette dernière sera chargée de l’organisation des obsèques en accointance avec l’église. Les cérémonies permettent aux proches de se réunir et de prier pour le défunt.
Comment se déroule la préparation d’un enterrement catholique ?
Une organisation d’obsèques catholique se prépare au premier abord avec le prêtre ou l’officiant. Plus clairement, l’organisation doit être faite en amont des obsèques. La cérémonie d’enterrement catholique doit correspondre au défunt et à son histoire avec sa famille. Pour cela, le prêtre doit avoir connaissance des détails sur la famille et leur histoire afin de préparer tous les rites, y compris le travail de deuil de la famille.
Très souvent, les préparatifs sont mis en place par le prêtre et la famille dans l’église ou dans le bâtiment paroissial. Cet entretien permettra au prêtre d’organiser la cérémonie religieuse. Il y aura à cette étape le choix de plusieurs éléments important tels que :
- Choix de prières ;
- Lecture des textes ;
- Musique de la cérémonie.
Il convient de préciser qu’il ne faut pas être catholique forcément pour bénéficier d’un enterrement catholique. Vous pouvez bénéficier d’un enterrement catholique si vous le défunt en fait la demande comme dernière volonté ou si un de ses proches le demande. Ensuite, pour les préparatifs des obsèques, le service de pompes funèbres en charge du défunt établit le contact entre le prêtre et la famille.
Présentation des différents rites funéraires exécutés pendant les obsèques catholiques
Lorsque toute la responsabilité est déléguée à la société de pompes funèbres, cette dernière peut décider des rites avec le prêtre. Cependant, la famille se charge généralement de toute l’organisation.
Une veillée peut être effectuée au domicile du défunt juste après le décès, à l’initiative de la famille ou de l’entourage bien évidemment. Il y a 3 bénédictions qui sont réalisées pendant les obsèques catholiques. Nous distinguons entre autres :
- La bénédiction avant la mise en bière par le prêtre ;
- La bénédiction à l’entrée du cercueil dans l’église avec la famille ;
- La bénédiction de la mise en terre.
Le rite de lumière
Il s’agit du premier rite qui fait ressortir le lien entre religion et obsèques. Ce rite n’existe que dans la religion catholique et est effectué dès le début de la cérémonie dans l’église. Pendant ce rite, un membre de l’équipe de funérailles est chargé d’allumer de petits cierges au cierge pascal et d’en transmettre la lumière aux proches du défunt.
La liturgie de la parole
Elle est primordiale dans toutes les célébrations catholiques. Ce qui veut dire qu’elle ne fait pas uniquement partie des rites de funérailles. Ce rite symbolise la parole de Dieu comme source de vie et l’espérance de rejoindre Dieu après leur décès.
Le rite de la croix
Il s’agit d’un symbole permettant de rappeler l’amour de Jésus aux chrétiens.
L’encensement
Ce rite est effectué par le prêtre lui-même. Il symbolise la montée des prières de l’assemblée vers Dieu au même moment que l’encens monte au ciel.
Le rite de l’eau
Il peut être pratiqué sur le cercueil du défunt ou sur l’urne funéraire en cas de crémation du défunt. Le prêtre asperge d’eau bénite le cercueil ou l’urne funéraire. Les membres de la famille et les proches passent également à tour de rôle afin d’effectuer le même mouvement. Ce rite symbolise particulièrement le baptême. Il permet de rappeler aux chrétiens que Dieu est source de vie.