Dernière demeure du défunt, mais aussi un endroit où la famille peut se recueillir pour alléger le poids du deuil, le monument funéraire constitue un moyen idéal pour rendre un hommage digne d’elle à une personne défunte. Faisant partie intégrante de cette structure, la réalisation de gravure tombale vient donner une touche personnelle à l’ensemble, en plus de partager des informations sur l’être cher qui y repose. Retrouvez ci-dessous les points importants à son propos.
Les mentions d’une gravure tombale
Afin d’être facilement reconnaissable, parmi tant d’autres, la sépulture sur son monument funéraire doit obligatoirement contenir les informations relatives à l’identité du défunt : son nom, son prénom, sa date de naissance et sa date de décès. Le numéro de référence de l’emplacement de la concession funéraire doit également y figurer, selon l’exigence de certains cimetières. À part ces mentions classiques, les proches du défunt sont libres d’y graver d’autres inscriptions qu’ils jugent parfaites pour rendre un hommage digne d’elle à la personne défunte. Cela peut s’agir :
- d’un message personnalisé : un verset de la Bible ou du Coran, une citation ou un poème, etc ;
- d’un motif représentatif de sa passion;
- du symbole de sa croyance religieuse : une croix s’il était catholique ou protestant, un croissant et une étoile s’il était musulman, une étoile de David s’il était juif, etc ;
- de sa photo : à noter qu’il est fortement défendu de se servir d’une photo à caractère provocateur, sexuel, ou ethnique en objet d’une gravure ;
La police
Les créateurs de plaques funéraires en proposent toute une panoplie parmi laquelle les proches peuvent effectuer leur choix selon leurs goûts. Il convient néanmoins de noter que les plus prises (du moins cher au plus onéreux) sont l’Antique, l’Anglaise, l’onciale, et le gothique. Cependant, chaque cimetière est susceptible d’imposer ses propres règles en matière de police et vous serez dans l’obligation de les respecter. Assurez-vous donc d’avoir, à votre portée, tous les renseignements à ce sujet avant de commander la gravure.
La couleur
Tout comme la police, plusieurs possibilités s’offrent aux proches du défunt mais les plus répandues sont : le blanc, l’argent, le brun Van Dick et l’or qui reste toutefois la couleur la plus courante, généralement utilisée pour des raisons pratiques de lisibilité et de clarté. Bref, il n’y a pas de restriction précise à ce sujet et la famille du défunt peut opter pour du bleu, du vert ou du rouge, si elle le souhaite, bien que ces couleurs sont rarement utilisées.
La durée de vie d’une gravure
En moyenne, la durée de vie d’une gravure est comprise entre 15 et 25 ans. Cette longévité est étroitement liée à :
- Sa qualité;
- La technique adoptée pour sa réalisation. Parmi les procédés existants, on a les techniques manuelles, mécaniques et par sablage. La technique traditionnelle manuelle est connue pour fournir un rendu exceptionnellement résistant ;
- Le matériau utilisé en guise de support;
- La couleur choisie: une inscription sombre, réalisée sur un support foncé risque de s’estomper rapidement avec le temps ;
- L’agencement de la sépulture: une gravure effectuée sur la stèle, et mise à l’abri des intempéries et des chutes de feuilles, est susceptible de durer plus longtemps.
L’emplacement de la gravure
L’emplacement le plus fréquent est sur la stèle. D’ailleurs, c’est à un tel endroit que l’inscription sera certaine d’être la plus visible. Par contre, en absence de stèle, les gravures peuvent être effectuées directement sur la pierre tombale.
Possibilité de rénovation d’une gravure
Témoignant d’une durabilité assez satisfaisante, les gravures ne sont cependant pas indifférentes à l’avancée du temps. Elles peuvent s’effacer et perdre progressivement leur aspect initial, nécessitant ainsi un rechampissage pendant lequel les pompes funèbres usent de leurs savoir-faire pour gratter les lettres et remettre de la peinture, à un prix assez bas par rapport à celui de la gravure de départ. Il convient de préciser que ce montant (entre 200 à 500 € en moyenne) se calcule à partir du nombre de lettres à graver, de leur taille, de leur couleur, ainsi que des éventuelles recommandations. Il peut également varier selon votre choix de faire appel à une pompe funèbre précise plutôt qu’à un autre.