Les différentes techniques funéraires diffèrent d’un pays à un autre et peuvent faire l’objet d’un rituel religieux. Le défunt lui-même impose parfois, dès son vivant, la technique funéraire qui lui sera attribuée. La crémation fait partie des modes de sépulture les plus choisies en France. Cette opération consiste à réduire en cendres le corps du défunt. Est-il possible de brûler un corps dans un cercueil hermétique ? Que dit la loi sur cette tradition ? Que faut-il savoir à propos de la crémation ? Les réponses à travers ces quelques lignes.
Pourquoi choisir la crémation ?
Le choix d’un mode de sépulture peut engendrer de longs débats, notamment sur l’existence de la vie après la mort, l’existence de Dieu et la réincarnation. La religion chrétienne et l’Islam préconisent, entre autres, l’inhumation afin que le corps reste disponible le jour du jugement dernier, c’est-à-dire le retour des morts dans le monde des vivants. D’autres disciplines spirituelles orientales disent que le corps n’était qu’un véhicule d’une seule incarnation et qu’il n’a plus de valeur après la mort.
Quoi qu’il en soit, tout être humain décédé mérite une mode de sépulture qui lui soit digne. Il ne s’agit donc plus de s’appuyer sur telle ou telle croyance, mais plutôt de remémorer le souvenir du défunt. La crémation est justement le moyen le plus simple pour disperser le corps, sans pour autant renier tout le souvenir. Les restes des ossements calcinés ont une valeur symbolique pour représenter le défunt. L’inhumation, quant à elle, représente la personne morte par une pierre tombale. Vous êtes libre de choisir la mode de sépulture qui vous convient ou qui convient à votre proche décédé. D’un point de vue pratique, la crémation reste le choix le plus approprié.
Quel cercueil choisir pour une crémation ?
Le choix du cercueil n’a pas beaucoup d’importance puisque il s’agit de le réduire en cendres. Répondons plutôt à la question : est-il possible de choisir un cercueil hermétique ? Ce dernier est recommandé, voire obligatoire, dans les cas suivants :
– au moment du décès, la personne a été atteinte d’une infection transmissible,
– le corps sera rapatrié à l’étranger,
– le corps sera déposé soit à résidence, soit dans un édifice culturel ou dans un caveau provisoire pour une durée excédant les 6 jours.
Comme vous le constatez, la loi n’oblige aucunement l’utilisation d’un cercueil hermétique pour une crémation. Vous pouvez donc envoyer sans contrainte le cercueil de votre proche décédé à l’étranger dans un four crématoire. L’utilisation d’un cercueil hermétique est, par contre, inutile si la mort a eu lieu dans le même pays et que la crémation n’excédera pas les 6 jours.
Sachez qu’il existe également plusieurs types de cercueils et que certains modèles ne sont pas adaptés à la crémation. C’est le cas des cercueils en zinc. Les cercueils en carton sont, en outre, les plus appropriés. Renseignez-vous auprès d’une entreprise de pompes funèbres pour en savoir plus sur ce sujet !
Solliciter l’aide des professionnels
La perte d’un proche étant déjà un événement douloureux, il est préférable de confier l’organisation complète des obsèques à une entreprise de pompes funèbres. Les professionnels seront en mesure de proposer des prestations complètes incluant :
– le suivi des formalités administratives,
– les soins de conservation et le transport du corps,
– la coordination des cérémonies civiles et religieuses,
– le choix des articles funéraires (y compris le cercueil).
L’accompagnement des professionnels vous permet de gagner du temps. Selon l’étendue du service et la qualité des articles choisis, le coût total de la prestation peut varier de 2 000 à 5 000 €.