Enterrement le week-end : dans quelles situations c’est autorisé ?

Enterrement le week-end : dans quelles situations c’est autorisé ?

Lors de la disparition d’un être cher, les proches du défunt doivent penser à maintes choses. Le jour des obsèques en fait partie. Est-il possible d’organiser un enterrement le week-end ? Que faire pour organiser une inhumation le dimanche et un jour férié ?

Quel est le délai d’inhumation ou de crémation en France ?

Les délais d’inhumation ou de crémation sont différentes suivant le lieu de décès. Selon la loi française, le délai accordé est de 24 h à 6 jours ouvrables après le jour de décès. Si la personne décède dans des régions outre-mer, à la Réunion ou à l’étranger, ce délai de 6 jours ouvrables débute une fois que le corps entre sur le territoire français.

En cas de souci médico-légal, le délai de six jours commence le jour où le procureur de la République délivre une autorisation d’inhumation ou de crémation. Il est tout à fait possible de faire une crémation ou un enterrement chaque jour de la semaine sauf le samedi matin et le dimanche matin. Les cimetières et les crématoriums restent, d’ailleurs, ouverts pendant ces dates.

Est-il possible d’enterrer le samedi et le dimanche ?

Effectivement, une exception est prévue en cas de circonstances particulières. Une famille est libre d’organiser un enterrement un dimanche ou lors des jours fériés à condition d’obtenir une dérogation préfectorale. La raison est simple. La majorité consacre le samedi pour les mariages et le dimanche à la messe. Les Juifs, eux, prohibent une inhumation le samedi étant donné que c’est leur jour shabbat. Pour les musulmans, ils sont contraints d’organiser les obsèques 48 h suivant le décès d’une personne.

Dans quels cas le préfet accepte-t-il une dérogation ?

Les religieux n’ont pas le droit de déroger les règles d’ordre public. Toutefois, pour le respect des rituels, les dérogations peuvent être demandées.

Le préfet consent les dérogations pour reporter l’inhumation pour les croyants Juifs et musulmans. En effet, les Juifs organisent un enterrement 24 h suivant l’heure du décès de la personne, mais jamais le jour du Shabbat, c’est-à-dire le samedi. Pour le rite d’inhumation musulmane, ils opèrent sous 48 h. Par ailleurs, contrairement aux croyants catholiques, les pompes funèbres israélites et les autorités musulmanes accueillent fréquemment des inhumations le dimanche.

Pour les croyants catholiques, ils demandent rarement une dérogation d’enterrement puisque les cimetières sont fermés le dimanche. Toutefois, dans certains cas, une inhumation ou une crémation se déroule le dimanche ou le jour férié. En raison des températures, comme aux Antilles, la conservation du corps est difficile.

Peut-on obtenir une dérogation pour enterrer le week-end ?

Une personne en charge dans la famille ou l’entreprise de pompes funèbres est en mesure de demander une dérogation auprès de la Préfecture. Effectivement, pour reporter les délais, vous avez à fournir des motifs suivis de quelques pièces justificatives dont :

    • une lettre mentionnant l’état-civil du défunt, la date et le lieu du décès, le motif de la demande, le nom de la commune accueillant le corps, le jour et l’heure de l’inhumation ;
    • l’autorisation de fermeture de cercueil ;
    • l’autorisation d’inhumation ou de crémation que ce soit dans une propriété particulière ou non.

S’il s’agit d’une inhumation, la demande de report doit être adressée au département du lieu de l’inhumation. Concernant une crémation, le préfet compétent est celui du département du lieu de décès.

Il est important de noter que l’organisation d’un enterrement le dimanche implique un surcoût. Comme les cimetières, les funérariums et les crématoriums ferment habituellement leur porte le dimanche, les exceptions faites engendreront forcément une augmentation de tarif.

 

Post Comment