Tradition funéraire : le rituel de la crémation en Inde

Tradition funéraire : le rituel de la crémation en Inde

D’un pays à un autre, et selon la culture ou les croyances religieuses, la tradition funéraire peut varier énormément. Elle peut comporter de nombreux rites ou rituels, tous destinés à faciliter le voyage de l’âme du défunt dans l’au-delà.

En Inde comme partout dans le monde, il existe différentes pratiques funéraires. L’un des rituels phares pratiqués en Inde est la crémation. En quoi consiste le rituel de la crémation dans l’enterrement hindouiste ? Cet article vous renseigne sur le déroulement du rituel de la crémation en Inde.

L’enterrement hindouiste et la crémation

La perte d’un être cher est généralement un événement douloureux pour ses proches. Mais dans toutes les religions, la mort n’est pas considérée comme un événement dramatique pour le défunt. Elle représente plutôt une libération de l’âme et le point de départ d’un voyage vers un état meilleur pour le défunt. À cet effet, divers rituels sont pratiqués pour faciliter la migration et le séjour de l’âme du défunt dans son nouveau monde.

Le concept de la mort dans l’hindouisme

Comptant plus d’un milliard de fidèles dans le monde, l’hindouisme est la troisième religion la plus pratiquée après le christianisme et l’islam. La question de la vie après la mort tient une place importante dans l’hindouisme. Il existe une vie après la mort.

Ainsi, pour les hindouistes, le corps n’est qu’un réceptacle, une enveloppe matérielle qui abrite l’âme d’un être humain le temps de sa vie sur Terre. La mort est alors considérée comme un événement qui permet à l’âme de se libérer du corps pour aller vers un meilleur état que celui dans lequel elle est.

La destination de l’âme après la mort dépend cependant du karma. Le karma est en effet, le poids des différentes œuvres ou actions menées par le défunt au cours de sa vie. Celui-ci affecte le cycle de vie de l’âme, le Samsara, et détermine son sort après la mort. Toutefois, les rituels funéraires, dont la crémation, sont pratiqués afin de faciliter la transmigration de l’âme. Si vous êtes en France, il est recommandé d’appeler les pompes funèbres pour effectuer la crémation du corps du défunt.

L’enterrement hindouiste

Certaines pratiques peuvent différer selon la région, dans la pratique des rites funéraires au cours d’un enterrement hindouiste. Lorsque les conditions le permettent, la famille ou les proches du mourant l’accompagnent les derniers instants de sa vie, afin de les rendre, autant que possible, paisibles. Ceci permet de ne pas perturber l’âme du mourant pour faciliter sa transition.

À la suite du décès, le crâne du défunt est rasé pour permettre à l’âme de s’échapper plus facilement du corps à travers le chakra de la couronne. Une bougie est placée derrière la tête du défunt pour attirer son âme. Vient ensuite un rituel de purification à l’issue duquel on procède à la crémation du corps.

La crémation : un rituel important dans l’enterrement hindouiste

Dans la pratique hindoue en Inde, la crémation a lieu en plein air sur un bûcher. Le corps du disparu est enveloppé d’un linceul, puis recouvert de fleurs, avant d’être brûlé. Les œillets d’Inde sont les fleurs principalement utilisées, car ce sont des fleurs sacrées.

La crémation d’un corps exige environ un tiers de tonne de bois et il peut prendre jusqu’à six heures de temps pour que le corps soit entièrement consumé par le feu. Une fois la crémation terminée, les cendres du défunt sont recueillies puis répandues dans le fleuve Gange ou dans un autre cours d’eau.

Il convient de noter qu’en France, il n’est pas possible de brûler le corps d’un défunt en le plaçant sur un bûcher. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de confier la crémation du corps de votre proche aux pompes funèbres.

Post Comment