Une urne funéraire est un vase qui servira à conserver les cendres du défunt après sa crémation. Actuellement, la pratique de la crémation connaît une hausse en France. De ce fait, l’utilisation d’une urne funéraire devient de plus en plus fréquente. Cette urne funéraire doit être adaptée à la corpulence du défunt, ainsi, la capacité de l’urne peut être de 3,5 litres, 2 litres ou 0,5 litre s’il s’agit d’un nouveau-né. La conservation d’une urne funéraire diffère d’un pays à l’autre. En effet, comme l’urne est destinée à accueillir les cendres du défunt suite à sa crémation, en France la loi interdit la conservation de celle-ci à son domicile. Tandis que dans d’autres pays comme le Canada ou l’Autriche, sa conservation chez soi est possible. L’urne funéraire peut être fabriquée en céramique, argile, cellulose biodégradable, métal, résine, etc. Dans cet article, nous allons faire le point sur les différentes manières d’utiliser une urne funéraire pour se recueillir même une fois les cendres du défunt dispersées.
La crémation
La crémation d’un défunt est réalisée dans un crématorium 6 jours au plus tard après le décès. C’est l’entreprise de pompes funèbres qui s’occupe de toutes les démarches pour sa réalisation. En général, le choix de la crémation résulte de la volonté du défunt que ça soit à l’orale ou à l’écrit. Dans ce cas, ses proches doivent honorer sa dernière volonté. Après la crémation, les cendres du défunt seront recueillies dans l’urne funéraire sur lequel seront indiqués l’identité du défunt, le nom du crématorium ainsi que les dates de naissance et de la mort de ce dernier.
Sachez que les cendres du défunt peuvent être recueillies dans l’urne funéraire de la pompe funèbre ou bien dans celle apportée par ses proches, mais en principe, elles sont remises à la personne qui a organisé les funérailles.
Que faire des cendres du défunt ?
L’urne peut être conservée dans un délai maximum de 1 an dans : un crématorium ou dans un lieu de culte. Durant ce temps, en l’absence d’indications du défunt, ses proches doivent décider de ce que deviendront les cendres. Dans ce cas, plusieurs possibilités s’offrent à eux :
– les cendres du défunt seront dispersées soit en pleine nature, mais pas sur une voie publique,soit en pleine mer ou dans le jardin de souvenir ;
– l’urne peut être placée dans un cimetière, a l’intérieur d’un caveau ou inhumé au-dessus des cercueils en pleine terre ou directement dans une tombe cinéraire ;
– Il est également possible d’inhumer l’urne funéraire dans une propriété privée. Une autorisation auprès de la préfecture est nécessaire afin de créer une servitude d’accès et permettre aux membres de la famille du défunt de se recueillir.
Que faire de l’urne funéraire après la dispersion des cendres du défunt ?
Après la dispersion des cendres du défunt, l’urne pourra être placée dans un caveau familial ou dans un columbarium, mais pas au domicile d’un particulier. En effet, cette dernière option est interdite, car la loi estime que chaque membre de la famille du défunt doit avoir la possibilité de se recueillir devant l’urne.
Ainsi, pour que chacun puisse se recueillir, l’urne funéraire est à placer soit dans un lieu de culte soit dans un crématorium.
L’interdiction de la conservation des cendres du défunt à son domicile est interdite depuis l’année 2008. Ainsi, si le décès est survenu avant cette année, il vous sera possible de conserver les cendres chez vous.
La perte d’un proche ou d’un être cher est toujours une étape difficile à surmonter, le fait de pouvoir faire notre deuil et de se recueillir est donc très importante. Nous espérons que cet article vous a permis d’en savoir davantage sur ce que l’on peut faire avec une urne funéraire.