Capiton funéraire : généralité, utilité et différents types

Capiton funéraire : généralité, utilité et différents types

La mort fait partie intégrante de la société. Bien que difficile, il est pourtant nécessaire de rendre un dernier hommage à un être cher. Hormis les fleurs, la personnalisation du capiton funéraire est également un bon moyen d’y parvenir. Cet article est non seulement utilisé pour rendre hommage au défunt, mais également pour lui offrir une présentation décente. À travers cet article, nous vous proposons de découvrir 3 points à connaître sur le capiton funéraire.

 

Généralité

L’usage du capiton funéraire remonte aux temps anciens. Communément connu sous le nom de cercueil, il est généralement composé :

  • D’un matelas : qui se situe au fond du cercueil et qui sert de reposoir au défunt. Ce n’est qu’à l’aube des années 1960 que le matelas – comme nous le connaissons – a été intégré pour remplacer la paille ou les coupeaux de bois. Le matelas peut être recouvert de tissu ou de soie, marquant le statut de son propriétaire ;
  • D’un oreiller : il permet de maintenir la tête du défunt en position dormante, mais aussi pour lui assurer une posture apaisée ;
  • D’un tour de cercueil : il sert surtout à recouvrir les bords intérieurs du cercueil. Pour des obsèques écologiques, vous pouvez demander à ce que les éléments soient biodégradables ;
  • D’une couverture : pour dissimuler tout ou une partie du corps du défunt. Cette couverture funéraire est optionnelle, et est rarement utilisée. Le seul moment où la famille en aura besoin, sera au moment d’ouvrir le cercueil.

De nombreux coloris et modèles sont possibles pour les capitons funéraires. Il existe des sociétés spécialisées comme POMPES FUNEBRES JEAN LOUIS qui proposent des prestations de personnalisation en adéquation avec vos rites funéraires. En cas de besoin, ils détiennent également un service de soutien aux personnes en deuil et vous pouvez leur demander conseil sur comment habiller le corps du défunt.

L’utilité du capiton funéraire

Le capiton funéraire est nécessaire pour deux raisons principaux :

  • Garantir une présentation décente du défunt avant ses obsèques ;
  • Assurer un confort symbolique à ce dernier durant son repos éternel.

Les types de capiton funéraire

Plusieurs types de capiton funéraire sont disponibles sur le marché afin de répondre aux besoins des familles. Il est à souligner que certains défunts prévoient en avance le design de leurs cercueils. Si tel est le cas, il est vital de le communiquer aux proches.

Vous avez le choix entre :

Le capiton de crémation : cette gamme d’articles funéraire est conçue spécialement pour l’incinération ;

Le capiton biodégradable : les produits 100 % biodégradables sont fabriqués pour l’inhumation et la crémation. Certes, les tissus qui composent ces capitons ne sont pas totalement issus de matières écologiques. Cependant, l’utilisation des capitons biodégradables garantit un meilleur bilan environnemental. Que vous optiez pour un enterrement ou pour une dispersion des cendres, ces capitons conviendront parfaitement ;

Le capiton pour cercueil taffetas uni et satin : pendant un certain temps, le satin a été le tissu traditionnellement utilisé lors de la fabrication des capitons funéraires. De nos jours, un large choix de tissus de qualité vous permet quelques excentricités telles que : le satin broché, le satin brochetex, le satin uni, le satin moiré, le taffetas, le damassé, la feuille de vigne, l’esquisse, le velours, le coton, le bambou, le lin, le jeans, le cancun, et même du corneli.

Le capiton funéraire haut de gamme : ce type de capiton est conçu avec des matériaux rares et chers (le diamant, l’or, le rubis, etc.). Cette gamme est composée de tissus de grande qualité et surtout nobles.

 

Post Comment