Comment gérer son contrat d’Obsèques

Comment gérer son contrat d’Obsèques

Lors de la perte d’un proche, nous aimerions assurer un dernier hommage digne de ce nom pour celui-ci. Des prestataires existent pour nous aider à mieux affronter la situation.

Quelles prestations exiger lors des obsèques ?

Les prestataires proposent leurs services pour une cérémonie d’obsèques. Ces agences s’occupent des démarches administratives impératives dans les établissements concernés. Ils effectueront les déclarations nécessaires auprès des administrations publiques et civiques.

Par ailleurs, ils prennent en charge le corps du défunt. La prestation comprend le toilettage intégral du corps et la désinfection, jusqu’à la coiffure et l’habillage. Ils s’occupent aussi du déplacement de la dépouille vers le lieu funéraire, ou aussi vers le cimetière ou le crématorium.

Ils disposent souvent d’un catalogue pour nous aider à mieux choisir pour l’événement. Nous pourrons manifester notre intérêt sur les décorations ainsi que les accessoires intérieurs et extérieurs. Une large gamme de cercueils est mise à disposition de la clientèle. Pour les crémations, un conseiller saura nous orienter pour l’urne à utiliser selon la destination finale des cendres.

Qu’est-ce qu’un contrat protection obsèques?

L’idée de proposer un contrat protection obsèques apparût pour permettre aux proches du défunt d’alléger dans la mesure du possible les dépenses durant la cérémonie. Ce contrat engage le prestataire à prendre en charge l’organisation intégrale ou partielle des obsèques. Il existe deux types de contrat protection obsèques: le contrat obsèques en capital et le contrat obsèques en prestations.

Un contrat obsèques en capital a pour but de permettre au souscripteur de constituer un certain capital qui servira à régler les frais d’obsèques à l’avance. Dans ce cas, les détails de la prestation ne peuvent être déterminés au préalable. La famille du défunt conviendra avec le prestataire du déroulement des obsèques. L’assureur versera, à la disparition du souscripteur le capital réuni à une personne physique identifiée dans le contrat, ou directement à un établissement de pompe funèbres.

Dans le cas où vous voulez voir les détails à l’avance, optez directement pour un contrat obsèques en prestations. De son vivant, le souscripteur définit les modalités et les détails de la prestation à fournir lors de la cérémonie. L’assuré choisira avec précision ce qu’il souhaite qu’on applique lors de sa disparition. A noter qu’aucun frais supplémentaire ne peut être demandé à la famille du disparu sous aucun prétexte. La somme à constituer tourne autour des 4000€ pour l’organisation des funérailles.

Quels types de cotisations adopter pour le contrat obsèques?

3 modes de cotisations sont proposés pour constituer le capital :

  • Une cotisation temporaire se fait périodiquement sur une durée qui peut varier entre 10 à 15 ans selon le montant à verser sur chaque échéance. L’âge du souscripteur et le montant du capital définiront la valeur des versements à effectuer.
  • Une cotisation viagère engage le souscripteur à payer une somme fixe jusqu’à son décès. Dans ce cas, le capital assuré pourrait être dépassé par le cumul des cotisations effectuées par le client selon sa durée de vie. Ainsi, il se peut qu’il cotisera donc, à perte. Il est conseillé de ne souscrire à cette formule qu’à partir d’un certain âge.
  • Une cotisation unique se fait en une seule fois. La famille pourrait participer aux dépenses nécessaires si le capital réuni est jugé insuffisant. Le souscripteur verse souvent la somme durant sa jeunesse.

Pour ceux qui sont dans le département de Vaucluse et des régions environnants, les pompes funèbres de la Nesque disposent d’un service de prise en charge complète .Ils pourront nous permettre de passer ces douloureux moments avec un peu plus de quiétude.

En cas de besoin n’hésitez pas à les contacter, ou visitez leur site web pour de plus amples informations.

Post Comment