Comment soutenir une personne qui vient de perdre un être cher ?

Comment soutenir une personne qui vient de perdre un être cher ?

Perdre un être cher est (sûrement) déjà arrivé à chacun d’entre nous. Celui-ci peut être un(e) ami(e), un frère, une sœur, un parent, un amoureux, etc. La mort est un événement atroce qui arrive généralement sans prévenir. Quels que soient les liens qui nous ont unis à la personne, faire face à sa disparition n’est pas du tout chose facile. D’ailleurs, la capacité à s’en remettre peut changer d’une personne à une autre. C’est la raison pour laquelle, nous nous permettons de vous donner des conseils afin d’aider et de soutenir une personne qui vient de perdre un être qui lui est cher.

Être présent lors des obsèques

ceremonie_religieuse_des_obseques

L’une des premières choses à faire si vous étiez au courant (à temps) de la mort d’un proche de votre ami, par exemple, et d’assister aux obsèques. Vous y présenter est déjà un bon geste qui marque votre soutien envers ce dernier. Votre présence peut aussi être considérée comme un signe de respect et de solidarité.

Si possible, participez également dans les organisations. En guise d’exemple, vous pouvez vous donner la volonté d’aller acheter et choisir les fleurs funéraires, contribuer à la décoration funéraire et à la préparation de la réception qui se fera après l’enterrement, etc. Sinon, vous pouvez également aider à trouver l’entreprise de pompes funèbres pouvant répondre aux besoins de la famille endeuillée, à savoir : fourniture d‘articles funéraires, organisation des obsèques, pose de monuments funéraires ainsi que les démarches administratives y afférentes, nettoyage et habillage du mort, etc.

Être présent pendant la période de deuil

Pendant les cérémonies funéraires, la personne en deuil est encore très entourée vu qu’il y a du monde (ou du moins plusieurs personnes qui sont là pour assister aux obsèques, à l’enterrement et au verre de souvenirs). En revanche, après que tout se soit terminé, la plupart de ces personnes vont partir. Il arrive même que la personne endeuillée reste seule dans sa maison, ce qui peut aggraver sa tristesse ou même la conduire à la dépression, la laisser dans le désespoir. Dans ce cas, vous pouvez la soutenir en restant avec elle, en lui tenant compagnie, l’aider à surmonter cette perte en lui tendant votre épaule, en l’écoutant exprimer sa tristesse, son angoisse.

tendre_la_main_a_la_personne_endeuillee_la_reconforter

À noter que même si vous n’aviez pas pu être présent pour les obsèques, vous pouvez toujours vous rattraper en l’étant pour le deuil. Et si vous n’avez pas non plus la possibilité de vous déplacer lors de cet malheureux événement, vous pouvez la contacter pour prendre de ses nouvelles, faire en sorte de la consoler. Vous pouvez aussi lui proposer de venir chez vous pour changer d’air et avoir de la bonne compagnie. Ainsi, elle peut se dire qu’elle n’est pas seule pour relever cette épreuve, elle peut avoir quelqu’un sur qui compter.

Savoir choisir les bons mots

dansnoscoeur.fr donne une liste de bons mots que vous pouvez utiliser pour exprimer votre compassion et montrer votre soutien envers la personne qui vient de perdre un être cher :

    • « Je suis là pour toi
    • Si tu as besoin de pleurer, pleure
    • Je suis sincèrement désolé : Être tout simplement direct et honnête, cela montre que vous vous souciez de la personne et que vous partagez sa peine.
    • Comment te sens-tu ? : Il est très important de pouvoir parler librement de ses sentiments avec des proches. Prendre régulièrement des nouvelles de la personne endeuillée, être présent(e) pour elle, la mettre en confiance en la laissant sangloter, et la laisser s’exprimer librement sont tout ce dont elle a besoin.
    • Je ne sais pas comment tu te sens en réalité : (…) nous ne pouvons pas comprendre exactement son degré de douleur mais nous le comprenons »

Post Comment