Le départ d’un être cher pour un endroit complètement inconnu est, de toute évidence, difficile pour tout un chacun. Cependant, il est clair que lui rendre un dernier hommage serait le moins que l’on puisse faire lui. C’est pourquoi, la cérémonie funéraire se doit d’être organisée, que ce soit pour le respect envers le défunt ou pour ses proches, ses amis ou ses parents qui se sont déplacés pour nous apporter du réconfort durant ce moment attristant.
Où organiser la cérémonie ?
Avant d’organiser des funérailles, le plus sage serait de suivre à la lettre, la volonté du défunt (s’il en avait). C’est, également, une étape essentielle parce que c’est durant ce moment que les proches du défunt lui disent adieu et lui rendent un dernier hommage.
Grosso modo, il existe 2 types de cérémonies funéraires.
La cérémonie civile
Durant cette sorte de cérémonie, on se focalise, plus exactement sur le souvenir et l’hommage du défunt. Il est indispensable de savoir que cette dernière s’éloigne de tout point de vue religieux ; c’est pourquoi on l’appelle également « cérémonie laïque ».
Sur ce, tous types de lieux sont possibles pour réaliser la cérémonie civile, à l’extérieur ou à l’intérieur. Néanmoins, l’endroit le plus adéquat serait celui qui semblerait le plus confortable, pour vous et pour vos invités ; par exemple : au cimetière, au crématoire, ou au funérarium.
Certains critères sont donc à prendre en compte pour le choix de ce lieu :
– bon aspect
– bon logistique
– bon emplacement (endroit aéré et espacé permettant des va et vient)
– doté d’une bonne atmosphère (calme et tranquille)
– accessible pour tous
A cet égard, il n’y a donc pas de bon ni de mauvais endroit ; tout dépend de vous et encore plus, de la volonté du défunt.
La cérémonie religieuse
Contrairement à la cérémonie civile, cette cérémonie se base sur la religion du défunt ; de ce fait, elle se concentre sur les rites de cette dernière.
A savoir que cette cérémonie se déroule uniquement dans un lieu de culte.
Quels détails prendre en compte avant de choisir l’endroit pour les obsèques ?
En bref, il y a quelques préparations à prendre en compte avant de choisir le lieu pour un bel et digne hommage à un défunt, en collaboration avec le service des pompes funèbres possédant une équipe dévouée et expérimentée. Voici quelques détails qui pourraient influencer l’endroit où votre cérémonie funéraire aura lieu.
Lieu de repos du défunt
Il s’agit d’un endroit conçu pour l’accueil des proches et de la famille du défunt pour se réunir auprès de lui. En d’autres termes, c’est pour les permettre de le voir une dernière fois avant son enterrement ou son incinération. Habituellement, la famille a trois possibilités : soit de l’emmener dans une chambre funéraire (ou funérarium), soit dans une chambre mortuaire, soit dans sa maison (domicile).
NB : La plupart du temps, le choix de ce lieu dépend du budget de la famille.
Inhumation ou crémation
Bien qu’il n’y a que 2 éventualités, cette décision semble être la plus difficile à prendre. Cependant, pour éviter toutes querelles familiales, il est plus judicieux de la prendre de son vivant.
En ce qui concerne l’inhumation, elle est la plus courante pour certaines religions ou certaines cultures. Il s’agit de la mise en terre, autrement dit : enterrer la personne décédée en pleine terre ou dans un caveau.
Pour le cas de la crémation, elle consiste à brûler le corps de la personne qui sera ensuite réduit en cendre. Selon le choix du défunt, ou de la famille, les cendres seront, par la suite, éparpillées ou placées dans un columbarium. Dans le plus simple des cas, les adieux pourraient se dérouler dans le crématoire.
Cercueil
L’inhumation est également une étape primordiale car c’est là qu’on va placer le défunt. Ainsi, il serait approprié de choisir le « meilleur endroit » pour le « meilleur cercueil », avec tous les accessoires possibles. La capitation funéraire, les emblèmes funéraires, le support et principalement, le modèle du cercueil (il dépend généralement du type d’obsèques) doivent concorder avec le lieu que vous avez choisi.
Je veux rendre un hommage digne de ce nom !
Bien que cette situation soit douloureuse et compliquée, elle doit être prise en main. Bien sûr, c’est normal d’être triste, d’être au plus bas, d’avoir l’impression de perdre le contrôle sur tout, ainsi que de ne plus avoir la force de faire quoi que ce soit ; sur ce, laisser les professionnels gérer la situation à votre place. Faîtes confiance aux services funéraires sur mesure pour mettre en place les funérailles de votre bien-aimé.