Faire face au décès d’un proche : ce qu’il faut faire

Faire face au décès d’un proche : ce qu’il faut faire

La disparition d’un être cher est toujours une épreuve difficile pour sa famille et son entourage. La tristesse et la panique prennent rapidement le dessus. À cela s’ajoutent les soucis relatifs aux obsèques, à l’inhumation et les contraintes d’ordre administratif. Si la mort s’avère inévitable, la seule manière pour les vivants de vivre le deuil et d’atténuer le manque est d’offrir au défunt des obsèques mémorables et une sépulture décente où ils peuvent se recueillir.

L’organisation des obsèques

Dès l’annonce de la triste nouvelle, la famille endeuillée doit prendre en main l’organisation des funérailles pour rendre un dernier hommage à leur proche. Les obsèques sont l’ensemble des rites funéraires effectués avant l’inhumation du corps. Selon les familles, elles peuvent être religieuses ou non. Elles vont de la préparation du corps à l’organisation d’une réunion durant laquelle les proches peuvent se recueillir devant la dépouille du défunt. Cependant, la vague d’émotion qui submerge la famille peut avoir des incidences sur le bon déroulement des opérations. Dans ce cas, il est préférable de faire appel aux services des pompes funèbres.

Les pompes funèbres

Une entreprise de pompes funèbres est une organisation spécialisée dans l’organisation d’obsèques. Avec l’accord de la famille, elle prend en main chaque étape du traitement de la dépouille. Elle s’occupe alors de la récupération du corps à la morgue, effectue la toilette mortuaire et l’habillage du corps. L’organisation de la cérémonie d’obsèques fait également partie des prestations proposées. Elle se charge également de la mise en bière et du transport de la dépouille vers le lieu d’inhumation ou de crémation.

La conception de monuments funéraires

Le lieu de sépulture va constituer la dernière demeure du défunt. Certaines familles accordent une importance particulière à la conception de ce monument. C’est en effet une façon de témoigner de leur considération envers l’être qu’elles viennent de perdre. Le lieu de sépulture se compose généralement de la tombe, elle peut être en pleine terre ou aménagée en caveau où le cercueil sera posé. La tombe peut être personnalisée avec des monuments tels que les pierres tombales, les stèles ou encore des sculptures en marbre. La conception des monuments funéraires est assurée par un marbrier. Spécialisé dans la taille de pierre, il peut concevoir des ouvrages du plus simple (plaques funéraires, pierres tombales) au plus complexe (statues, chapelles et autres structures).

Les articles funéraires

Les articles funéraires sont l’ensemble des pièces utilisées lors des funérailles. Parmi ce lot, on retrouve les fleurs, les croix ou encore les vases et les cercueils. Les entreprises de pompes funèbres peuvent accompagner la famille du défunt dans le choix de ces articles. Ils peuvent même en assurer la conception et la personnalisation pour éviter à la famille de se préoccuper des détails et de vivre sereinement leur deuil.

La gestion des contrats d’obsèques

Le contrat d’obsèques est un contrat établi auprès d’une entreprise de pompes funèbres. Il est souvent conclu préalablement par le défunt afin de prévoir l’organisation de ses obsèques en cas de décès. Il peut se traduire par des services ou encore par un versement d’une certaine somme d’argent à ses proches pour qu’ils puissent financer les frais liés à ses funérailles. L’établissement d’un contrat d’obsèques affranchit les proches des charges financières et des décisions à prendre concernant l’inhumation. En effet, le client peut stipuler les termes relatifs à ses obsèques dans ce contrat comme comment il voudrait que sa tombe soit conçue, s’il veut être inhumé ou incinéré, etc.

 

Se faire accompagner dans la douleur

Confronté à la tristesse et à l’émotion, on peut à tout moment perdre ses moyens. Même si le soutien des proches s’avère important, il est nécessaire de se faire accompagner. Les services de pompes funèbres ne se contentent pas d’organiser les obsèques. Ils mettent leur professionnalisme en pratique en accompagnant les familles dans leur deuil. La sensibilité et la compassion font partie de leurs maîtres mots. En plus de prendre en main les activités funéraires, ils s’assurent de réconforter les proches afin qu’ils puissent surmonter cette dure épreuve.

Post Comment