Foire aux questions sur l’embaumement des corps

Foire aux questions sur l’embaumement des corps

Lorsque vous venez de perdre un être cher, il existe un certain nombre de tâches à faire pour organiser des funérailles dignes de lui. Outre la cérémonie funéraire, il faut penser au transport du corps, à l’enterrement et aux articles funéraires. Mais avant tout, il faut effectuer l’embaumement du corps du défunt. Cela désigne les soins de conservation ayant pour but de ralentir le processus de la décomposition du corps. Pour plus de détails sur ces soins, voici une liste de questions les demandées par le public.

En quoi consiste l’embaumement du corps ?

En principe, l’embaumement du corps consiste à conserver un cadavre afin qu’il soit le plus présentable possible lors de la cérémonie des funérailles. Autrement dit, il consiste à limiter le processus de thanatomorphose ou de décomposition. De ce fait, il faut remplacer les fluides corporels par des solutions chimiques à base de formaldéhyde.

Pour que le corps soit bien présentable, il convient aussi de lui faire une petite cure de jeunesse. Dans ce cas, il faut coiffer les cheveux, mettre du maquillage, etc.

Qui effectue l’embaumement du corps ?

L’embaumement du corps ou la thanatopraxie doit être effectué par un médecin ou un professionnel diplômé appelé thanatopracteur. Ce n’est pas n’importe qui peut effectuer ce métier. En effet, le procédé nécessite une grande précision. Il faudra également une tenue spéciale ainsi qu’un matériel adéquat pour l’effectuer dans les meilleures conditions.

La thanatopraxie nécessite-t-elle une autorisation ?

Effectivement, la réalisation de la thanatopraxie ou l’embaumement du corps nécessite une autorisation. La demande est adressée à la mairie et doit comporter le nom du praticien, son habilitation ainsi que le produit utilisé.

Est-ce que l’embaumement du corps est obligatoire ?

En principe, l’embaumement du corps ou les soins de conservation ne sont pas obligatoires. Cependant, ils sont nécessaires dans certaines situations  :

– Décès ou maintien à domicile

Dans le cas où le décès serait survenu à domicile ou que la famille souhaite maintenir le défunt à domicile, il est recommandé de faire des soins de conservation. Puisqu’il n’y a pas de chambre froide à domicile, le corps va être exposé à température ambiante. Il va donc se dégrader rapidement, si les soins ne sont pas effectués.

– Décès suite à une maladie ayant nécessité un long traitement

Dans le cas où le décès aurait été causé par une maladie ayant nécessité un long traitement, il est aussi recommandé de faire une thanatopraxie. Par exemple, les produits chimiques utilisés pour le traitement d’un cancer ne peuvent plus être éliminés par le corps. Ils peuvent donc causer le jaunissement du corps du défunt à sa mort. C’est pourquoi, il faut effectuer les soins conservatoires adéquats.

Dans quel cas faut-il imposer l’embaumement du corps ?

Il existe aussi des cas où les soins de conservation du corps soient imposés. C’est notamment le cas d’un rapatriement de corps à l’étranger. En effet, la plupart des compagnies aériennes ainsi que les lois des pays étrangers exigent la réalisation de l’embaumement du corps.

Par ailleurs, selon le décret de 2017, les soins de conservation sont obligatoires si le transfert du corps dure pendant plus de 2 heures. Il en va de même si l’épaisseur du cercueil fait moins de 18 mm.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il y a des cas où la mise en bière dans un cercueil doit être immédiate, comme les infections transmissibles. Dans ce cas, il ne peut y avoir aucune atteinte au corps. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de demander l’avis des médecins.

Post Comment