Les couleurs du deuil dans le monde

Les couleurs du deuil dans le monde

Le deuil est une étape par laquelle nous passons, après la disparition d’un être très cher ou très proche à nous. Cependant, cette période peut être vécue différemment d’un individu à un autre ou selon les cultures. Durant ce moment de tristesse, plusieurs couleurs sont généralement utilisées pour témoigner son attachement et son respect à l’égard du défunt. Voici les couleurs utilisées dans le monde pour exprimer le deuil.

La couleur noire

Depuis de nombreux siècles, le port des vêtements noirs a toujours été de coutume lors des enterrements. Cette tradition née en occident a pour objectif d’indiquer à l’entourage qu’il s’agit d’un deuil.

Associée au décès, la couleur noire est également liée à la terre, aux ténèbres, au péché ou encore au diable selon la Bible. Elle représente également le sommeil, l’obscurité, l’absence de soleil ou de lumière. Par ailleurs, dans l’antiquité, la culture du deuil imposait à la veuve le port de vêtement de couleur noire durant 2 ans.

Dans plusieurs pays tels que le Japon, l’utilisation du noir pour les funérailles marque la disparition d’une personne très âgée. Cela signifie donc que cette dernière a eu la chance de vivre longtemps. Même si le port des vêtements de couleur noire n’a jamais été une obligation lors des funérailles, il témoigne respect et reconnaissance à l’endroit du disparu. Pour savoir si vous pouvez utiliser une autre couleur que le noir lors pour les deuils, vous pouvez appeler les pompes funèbres pour prendre des conseils.

La couleur blanche

Si l’occident a décidé d’utiliser la couleur noire pour commémorer le deuil, d’autres pays de l’Asie à l’instar de l’Inde vont plutôt opter pour des couleurs vives. C’est le cas de la couleur blanche qui est utilisé pour symboliser le repos éternel, la lumière et la pureté de l’âme.

Partout dans le monde, en dehors des vêtements, des fleurs blanches sont également préférées pour célébrer la disparition des personnes chères. La couleur blanche est considérée comme étant une couleur de deuil par excellence, le blanc est aussi utilisé pour symboliser la spiritualité, la consolation ainsi que la transition de la nuit vers la lumière.

En lieu et place de la fleur blanche, la fleur mauve peut être également utilisée. Cependant, elle symbolise la tristesse, la mélancolie ainsi que la nostalgie. Elle est généralement choisie pour témoigner un lien d’amitié entre l’illustre disparu et ses proches qui vivent encore. Dans la religion musulmane, le blanc est la couleur la plus utilisée lors des funérailles. Aussi, le pagne utilisé pour enrouler le défunt est de cette couleur. Selon plusieurs sources, le blanc favorise un voyage rapide de l’âme et peut être également considéré comme vecteur du repos de l’âme du défunt.

La couleur violette

La couleur violette est considérée généralement comme une couleur de mystère. On la retrouve d’ailleurs sur le spectre solaire décrit par Newton entre le bleu et le magenta. Elle est aussi associée à la magie diabolique ainsi qu’aux ténèbres. Couleur spirituelle très puissante, beaucoup de personnes l’adoptent pour le deuil pour témoigner le départ d’un proche vers un monde meilleur.

Dans l’Église catholique, le violet est la couleur liturgique utilisée pour la célébration des messes de morts. Il représente l’union entre l’Homme et l’Esprit saint. Cette couleur faisant partie intégrante de la tradition du deuil est apparue au 15e siècle. Confondue auparavant avec le noir, elle symbolise à la fois la fourberie, la pénitence, l’affliction et la tristesse.

Dans une nuance sombre, la couleur sombre était attribuée au demi-deuil. Au moyen âge, c’était une couleur autorisée après un an de noir intégral. Par ailleurs, à la cour de France, le violet était aussi considéré comme étant la couleur du deuil. Pendant les cérémonies mortuaires, les draps utilisés pour couvrir le cercueil étaient toujours de couleur verte.

Post Comment